Premium

Zoé Poli, doctorante : « Dans les années 50, le dévouement apparaît comme une qualité centrale des professionnelles de la petite enfance »

Doctorante en histoire, Zoé Poli vient de remporter la Bourse de recherche pour l’enfance de la Fondation Mustela. Diplômée du Master Matilda (Histoire européenne des femmes et du genre), elle mène - encore pour quelques années - une thèse intitulée : "Devenir des professionnelles du care. Histoire de la formation des professionnelles de la petite enfance, France, 1947-2011" à l’Université Lumière Lyon 2 ; un travail titanesque qui vise à retracer comment se sont construits les métiers d’auxiliaire de puériculture et de puéricultrice, durant la seconde moitié du 20e siècle. Un projet inédit qui questionne la notion de vocation, et nous éclaire sur les raisons profondes et actuelles du manque de valorisation de ces métiers dans l’inconscient collectif. 
 
Les Pros de la Petite Enfance : Peu de chercheurs se sont intéressés aux métiers de la petite enfance. Quel est l’objectif de votre thèse ? Zoé Poli : En effet, il n’y a eu que très peu de travaux menés sur l’histoire contemporaine des professions du care. Des recherches ont été faites sur les assistantes sociales au début du 20e siècle, sur le soin aux personnes âgées, mais sur la petite enfance, très peu. Seule une autre doctorante, Bérénice Bernard, s’intéresse en ce moment à l’émergence du métier d’éducatrice de jeunes enfants, dans la seconde moitié du 20e siècle, en cotutelle à l’Université de Genève et Sciences Po Paris. Pour ma part, j’avais très envie de travailler sur la question du travail du care, notamment parce qu’un article, paru en 2019 dans la revue Clio (spécialisée sur les femmes, l’histoire et le genre), m’avait interpellée : il invitait à travailler la notion du care en histoire du genre pour...
Cet article est réservé aux abonnés
Vous avez envie de lire la suite ?

Abonnez-vous dès maintenant
Je m'abonne
Déjà abonné ? Connectez-vous
Article rédigé par : Laurence Yème
Publié le 18 janvier 2024
Mis à jour le 23 février 2024