Ex-cycliste professionnel, il lance sa micro-crèche « pour aider les familles »

À 35 ans, l’ex-cycliste Kévin Reza s’apprête à se lancer dans une nouvelle course. Mais pas une course de vélo, non, le sportif a raccroché les crampons depuis 2021, c'est une course de fond qu’il entame, où il va devoir faire preuve d’endurance, de régularité et de rigueur. Kévin Reza se lance dans l'entreprenariat avec la création d’une micro-crèche près de chez lui, à la Roche-sur-Yon.  
Tout a commencé en 2020 pendant le confinement. Kévin Reza, cycliste de haut niveau, sent que sa fin de carrière approche, et commence à s’interroger sur sa reconversion. Parallèlement, il observe les difficultés que ses proches rencontrent dans la garde de leurs enfants. Certaines crèches sont fermées, les parents doivent jongler entre leur travail et leurs jeunes enfants restés à la maison qu’il faut bien occuper. Un défi pour de nombreuses familles. Il n’est pas encore papa, mais leur situation le touche, il sait aussi la réalité du manque de places dans les crèches : nombre de familles, faute de mode d’accueil, doivent renoncer à travailler et c’est le plus souvent la mère qui trinque. Fort de ce constat, le sportif décide se lancer dans cette aventure qu’il qualifie lui-même d’un peu « folle » : fonder sa propre micro-crèche. « Quand j’ai une idée en tête, je vais au bout des choses, confie-t-il. Là, je sentais qu’il y avait un bénéfice pour la société, pour les familles. Avec ce nouveau défi, j’allais aider les autres, on ne peut pas rêver mieux comme reconversion. » 

Une crèche en franchise pour plus de sécurité
Pas de précipitation, perfectionniste, Kévin Reza veut se laisser le temps de mûrir son projet et très vite, il se rend à l’évidence, il n’a aucune expérience en petite enfance, le chemin risque d’être laborieux. Il s’oriente alors vers une crèche en franchise pour « pouvoir faire les choses bien ». Il se rapproche de plusieurs groupes et choisit l’entreprise dont les valeurs et la culture correspondent aux siennes. « Quand j’ai raccroché avec le PDG, j’avais le sourire aux lèvres, je me suis dit, ce sera celle-ci et pas une autre ! J’ai aimé le côté humain, pas mercantile, l'indépendance dont jouit chaque franchisé, mais aussi l'accompagnement sur-mesure. »  Kévin Reza rejoint le réseau O’Ptit Môme, l’aventure est enclenchée. Le nouvel entrepreneur se met en quête de locaux, le graal. « C’est ce qui m’a fait le plus transpirer, avoue-t-il. J’ai failli baisser les bras ». Au bout d’un an et demi, il trouve la perle rare qui sortira de terre au mois d’avril. Un local flambant neuf de 158m2 sur un axe passant, avec une salle d’activité de 58m2 et une surface extérieure de 40m2, qui pourra accueillir jusqu’à 12 enfants. Kévin Reza voulait un espace vaste où chaque enfant puisse jouer librement sans entrave, sous le regard rassurant des professionnels, les fameux « phares », le pari est réussi. Le plan des locaux a été validé par la commune et la mairie, reste la visite de la PMI, une fois que l’aménagement sera terminé. 

Prochaines étapes : l’inscription des familles et le recrutement des pros 
En avril 2023, Kévin Reza est devenu papa pour la première fois, un petit garçon qui, évidemment, fera partie des premiers inscrits à la Rez Mocket, le nom de sa micro-crèche qui ouvrira en septembre 2024. Pourquoi ce nom ? « Rez, c’était mon surnom quand j’étais sportif, explique le jeune homme, et Razmoket, le dessin animé qui a bercé mon enfance ». Un clin d'œil qui fait l’unanimité dans son entourage. Épaulé par sa compagne, Kévin Reza est accompagné au quotidien par le franchiseur, il bénéficie de formations mensuelles sur la gestion administrative, les normes de sécurité et de qualité, mais reste libre sur son projet pédagogique. Le sien est basé sur la motricité. C’est en regardant son petit garçon évoluer, en le guidant dans ses apprentissages, qu’il a eu envie d’en faire un axe principal de son projet pédagogique. À la Rez Mocket, les professionnels proposeront aux tout-petits des activités adaptées à leur âge, le tout dans un environnement favorisant la liberté de mouvements et les explorations. 
Kévin Reza aura finalisé son site et ses réseaux sociaux d’ici quelques semaines, il pourra commencer à inscrire les familles et il ne se fait pas trop de souci, le bouche à oreille fonctionne bien. 

Rendez-vous en septembre pour l’ouverture de la micro-crèche
Dans le même temps, le jeune entrepreneur va démarrer ses recrutements conformément à la réglementation. Dans sa micro-crèche, il y aura cinq professionnels : une référente technique, une auxiliaire de puériculture, une éducatrice de jeunes enfants et deux assistantes maternelles. Toutes seront diplômées avec une expérience de plus de 3 ans. « La référente technique sera mon bras droit, celle qui assurera le suivi technique de la structure et fera la liaison avec moi », souligne l’ancien cycliste. Conscient que certains scandales ont entaché l’image des micro-crèches, l’ancien sportif se veut rassurant. « Tous les process de sécurité et de qualité seront respectés, je peux vous l’assurer. Je prends le temps de faire les choses, de recruter les bonnes personnes aux bons postes. Ce projet me tient très à cœur. » Dès le recrutement finalisé, le fondateur réunira l’équipe pour parler du projet pédagogique et de la fonction de chacune au sein de l’établissement. Kévin Reza compte bien puiser dans les valeurs du sport (l’entraide, le respect, la détermination) pour fédérer tout ce beau monde et faire de la Rez Mocket, un cocon bienveillant et solide pour les enfants comme pour les pros.  
 
Article rédigé par : Candice Satara
Publié le 15 janvier 2024
Mis à jour le 20 février 2024