Bronchiolite : deux traitements préventifs disponibles et pris en charge par l'Assurance maladie

La campagne de prévention contre les infections à VRS (bronchiolite) a démarré. Le point sur les traitements préventifs disponibles cet hiver. 

Chaque année, de nombreux enfants, généralement de moins de 2 ans, sont touchés par la bronchiolite. Bien que l'infection soit le plus souvent bénigne, elle demeure la première cause d'hospitalisation et de passage aux urgences en pédiatrie en phase épidémique. Il existe à l’heure actuelle deux traitements préventifs à la disposition des parents pour réduire le risque de bronchiolite chez tous les nouveau-nés : Beyfortus® et Abrysvo®. 

Beyfortus® : 600 000 doses disponibles cet hiver Ce vaccin est disponible depuis l’automne 2023. Il empêche le virus respiratoire syncitial (VRS), à l’origine de 80 % des bronchiolites, d’infecter l’organisme des nouveau-nés. Administré en une injection unique par voie intramusculaire dans la cuisse (muscle vaste externe), il protège les nouveau-nés et les nourrissons en quelques jours après l’injection et pendant au moins 5 mois. Deux études françaises ont montré son efficacité : cette molécule réduirait de 70 à 80% le risque de bronchiolite à VRS tant pour les formes ambulatoires que pour les formes sévères hospitalisées. L’institut Pasteur a estimé que 5800 hospitalisations ont été évitées en 2023. 

Pour l’hiver 2024-2025, 600 000 doses seront disponibles afin d’étendre la prévention à tous les nourrissons dont les parents le souhaiteront. Beyfortus® est disponible en pharmacie depuis le 29 août 2024 et sera disponible dans les établissements de santé publics et privés, courant septembre 2024. Les nouveau-nés peuvent en bénéficier avant ou après leur sortie de la maternité.  

Les sociétés de pédiatrie recommandent l’immunisation passive anti-VRS par Beyfortus® pour tous les nourrissons de moins d’un an selon les recommandations de la HAS, dès la maternité pour les enfants naissant en période épidémique et en facilitant le circuit de prescription, d’administration et de prise en charge financière pour le rattrapage en ville de ceux nés après la fin de l’épidémie 2023-2024 (dès début janvier 2024). En ville, Beyfortus® est remboursé par l’Assurance maladie avec un taux de prise en charge de 30 %.

Un vaccin anti-VRS à destination des femmes enceintesEn complément, un vaccin anti-VRS est désormais accessible pour les femmes enceintes, en tant qu'alternative au nirsevimab, administrable au 8e mois. Les études démontrent une efficacité de 57 % pour les formes simples de bronchiolite et de plus de 80 % pour les formes sévères. Depuis le 19 août 2024, ce premier vaccin maternel (Abrysvo®) contre les infections respiratoires causées par le virus respiratoire syncytial (VRS) est pris en charge par l’Assurance Maladie afin d’assurer la protection des nourrissons.
 
Article rédigé par : Candice Satara
Publié le 12 septembre 2024
Mis à jour le 14 septembre 2024