L'égalité filles-garçons, c'est important dès la petite enfance

Dans cette première vidéo du programme Les épicènes de Crescendo, il est expliqué pourquoi il est important et décisif de lutter contre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge... celui où l'on va à la crèche ! Car c'est dès la toute petite enfance que se glissent, sans crier gare, les premières différences entre la façon de considérer les filles et garçons. Mine de rien, les clichés ont la vie dure !

 
Déconstruire les stéréotypes de genre, c'est essentiel. Pour plusieurs raisons : pour ne pas enfermer les tout-petits dans des cases filles-garçons, pour éviter que ces classifications précoces n'impactent et n'entravent leur avenir.Car, ces clichés énoncés, entendus et répétés à l'envi durant l'enfance sont le terreau des inégalités entre les hommes et les femmes dans notre société.
Les chiffres cités mettent en évidence les inégalités sociales et professionnelles liées aux stéréotypes de genre et de premières pistes sont données aux  parents et aux professionnels de la petite enfance pour tenter de les déconstruire avec les enfants qu'ils accueillent : choix des livres, des jeux, des vêtements, attention aux paroles prononcées etc. Une vidéo-prise de conscience efficace.
Publié le 30 janvier 2024
Mis à jour le 09 février 2024