Les contraires

Thierry Laval
Couverture du livre Les Contraires
Grâce à un procédé ingénieux, cet album animé permet d’appréhender les notions contraires avec humour et décalage.

Thierry Laval est connu pour ses « cherche et trouve » d’une grande efficacité. Avec Les contraires, il fait un pas de côté avec tout autant d’efficacité sur le fond et, surtout, beaucoup d’ingéniosité sur la forme. Les petites mains sollicitées vont sans aucun doute apprécier.

Commençons par la forme. Les contraires se présentent comme un livre cartonné mais c’est surtout un livre-objet dont les pages présentent une particularité. Chacune d’entre elles se termine par trois rabats permettant de visualiser quatre illustrations différentes (au lieu de deux illustrations, recto, verso) selon le côté où sont pliés les rabats.

Sur le fond, Thierry Laval explore les contraires avec sa marque de fabrique : des illustrations explicites, astucieuses, pleine d’humour et de couleurs… Aux attendus en bas/en haut, dessus/dessous ou encore devant/derrière (rires garantis) se juxtaposent des notions plus subtiles comme prendre/laisser, réussir/échouer ou, encore, finir/commencer.

Le plus ? Des illustrations parfois très inattendues, obligeant à réfléchir et à discuter entre grand et petit. Comme la notion jeune/vieux montrant d’un côté un papy au regard pétillant faisant du skate avec son déambulateur et de l’autre le même papy au regard éteint et les épaules voûtées poussant son déambulateur. Ou encore celle de perdue/trouvée, drôlement cruelle, où tout est question de point de vue.

Plus d’une trentaine de binômes de mots contraires sont ainsi à découvrir dans cet imagier animé plein de surprises et de subtilités.

Dès 2 ans
15,90
Article rédigé par : Anne Flore Hervé
Publié le 22 décembre 2023
Mis à jour le 22 décembre 2023