Les perles, jeu aussi évolutif qu’indémodable

Les perles font partie des jeux d’assemblage dès la deuxième année, lorsque la coordination œil-main et la pince pouce-index ouvrent la voie aux progrès de la motricité fine et aux joies de la création. Les premiers jeux de perles reposent sur des gestes simples, des associations de couleurs et des combinaisons de formes. Toutefois, si on ne vérifie pas que les perles choisies correspondent bien aux capacités de dextérité et d’attention des enfants, elles entraînent vite du désintérêt. Quelques repères sur les jeux de perles, catégorie par catégorie, proposés par la psychopédagogue Fabienne Agnès Levine. 
Le boulier à vague, premier jeu de perles 
Appelés aussi labyrinthes de perles, les bouliers à vague sont composés d’une tige ondulée (ou de quelques tiges qui s’entrecroisent) sur laquelle sont bloquées quelques perles assignées à un ordre déterminé. Les perles montent, descendent ou sont bloquées, au gré des petits doigts qui les manipulent. Les modèles sont variés, en bois ou en métal teinté, avec des perles rondes ou des éléments figuratifs autour d’un thème (fleurs, animaux, voitures, etc.). Il en existe de toutes les tailles, du plus petit qui se tient en mains jusqu’à celui qui est intégré à d’autres jeux de manipulation sur un gros cube en bois ou sur un support mural. Jeu individuel ou collectif, il s’adresse à l’agilité des doigts, tout en sollicitant la vision et l’attention soutenue. Du côté des enfants, c’est un jouet qui ne fait pas l’unanimité. Quel que soit leur âge, certains d’entre eux n’y prêtent pas attention alors que d’autres adorent, allez savoir pourquoi ?
 
Des perles à manipuler, dès un an 
En principe, les perles sont trouées au centre, de manière à être enfilées sur un cordon plus ou moins épais. Le mot « perles » est utilisé aussi pour désigner une série de gros  cylindres en plastique avec un embout « mâle » et un embout « femelle », qui permet de les enficher jusqu’à composer une ribambelle de perles ouverte ou fermée. Jusqu’à deux ans, ce type d’emboîtage reste difficile à effectuer. Auparavant, dès que le bébé arrive à saisir un objet à pleine main, il prend plaisir à manipuler ces grosses perles en vrac. Il suffit d’y ajouter un panier ou tout autre contenant pour qu’il joue à remplir et vider. 

Des perles grand format, à partir de 18 mois 
Par rapport aux perles classiques utilisées dans les loisirs créatifs, les deux règles d’or de celles qui sont destinées aux moins de trois ans sont le grand format (3 ou 4 cm de diamètre) et la présence d’un embout rigide à l’extrémité du lacet, que ce soit une aiguille en bois ou juste une partie de cordon épaissie. Comme cela n’empêche pas les tout-petits d’être tentés de mettre les perles à la bouche, il est difficile de les laisser en accès libre, sans certitude qu’un adulte est à proximité et disponible. Pour éviter les perles qui roulent sous la table mais aussi pour préserver à chaque joueur un espace de jeu individuel, il est intéressant de prévoir plateaux à rebord et corbeilles en nombre satisfaisant.

Des perles thématiques, à partir de 20 mois  
Les premières perles ont souvent deux fonctions : motricité fine et imagination. En effet, il faut oublier la forme sphérique traditionnellement attribuée aux perles car les marques  de jouets déclinent des pièces trouées de toutes les formes. De plus, les fabricants rivalisent de créativité graphique autour d’univers variés : personnages, animaux, fruits et légumes, véhicules, cirque, etc. Souvent en bois, les pièces sont suffisamment épaisses pour tenir debout, ce qui peut donner l’idée au joueur, plutôt que les enfiler sur un cordon, de les déplacer et les faire parler. C’est aussi l’occasion, à l’initiative de l’enfant ou de l’adulte, de jouer à nommer et à reconnaître chaque objet représenté.

Des perles à mettre en ordre, à partir de 24 mois
À l’achat, les perles sont regroupées dans un baril ou un coffret. La présentation à plat incite les enfants à les trier par forme ou par couleur, tentation d’autant plus présente qu’une série de bols ou de coupelles sont à portée de mains. Plus que fabriquer des colliers, ce que les jeunes enfants préfèrent, c’est alterner entre enfilage de perles sur un cordon et transvasement des perles d’un contenant à un autre. Puis, apparaît avec ou sans l’aide de l’adulte, le goût de sélectionner des éléments à associer dans un ordre précis. À l’école maternelle, la reproduction de suites organisées (algorithmes) en alignant les perles sur un cordon ou sur une tige sous forme de séquences répétitives, est un grand classique des demandes faites à l’enfant. La plupart d’entre eux s’en réjouissent car ils ont spontanément ce goût d’organiser des éléments entre eux selon au moins un critère.

Des perles avec des fiches, à partir de 30 mois 
Parfois, les boîtes de perles sont accompagnées d’une notice de montage. Ce qui n’est pas étonnant pour un type de jeu qui, dans la classification ESAR, appartient à la même  catégorie que les jeux de construction et les puzzles, à savoir les jeux d’assemblage. Ces jeux proposés par plusieurs marques renouvellent le jeu de perles traditionnel, dont le but était de fabriquer un collier ou un bracelet. Dans ces coffrets, les perles sont à enfiler sur des tiges horizontales ou verticales, selon des modèles illustrés sur des fiches cartonnées. 

Des perles avec des règles à suivre, à partir de 30 mois 
Une autre variante est de transformer le jeu de perles en jeu de société. Un jeu facile à fabriquer : un dé de couleurs ou une roue avec une flèche indiquant les couleurs, des perles avec les mêmes teintes, un cordon ou une tige en bois par enfant, éventuellement le même dispositif avec des symboles pour chaque forme. À tour de rôle, le joueur enfile la perle désignée. Le plus connu des jeux de société avec des grosses perles consiste à compléter des chenilles aux têtes expressives et munies d’antennes (Fädelraupe, Selecta). 

Vers les créations à base de perles
Les jeux de perles durent longtemps, à condition toutefois que la taille des perles diminue. Arrive un jour la joie de fabriquer des colliers et des bracelets munis de fermoirs, en vue de les porter ou les offrir. Puis, avec les perles rocailles de quelques millimètres, enfants et adultes peuvent apprendre à réaliser des bijoux avec des motifs à l’aide d’un métier à tisser. Une autre piste à explorer est celle de la fabrication de perles à base de papier enroulé et de vernis colle, technique plus difficile qu’il n’y paraît. Ainsi, les perles sont-elles une belle illustration du passage progressif du simple jeu à un loisir créatif.
Article rédigé par : Fabienne Agnès Levine
Publié le 05 décembre 2023
Mis à jour le 21 mai 2024