Dans l’univers, il y a mon papa

couverture du livre Dans l
Ce bel album est un poème illustré qui s’emboîte au fil des pages. Avec des mots doux, des images pleines de détails subtils et une chute adorable.

Tout commence depuis l’univers d’où le petit lecteur aperçoit la planète bleue. Le point de vue se rapproche au rythme des mots tandis que les images dessinent un pays, puis une ville, un quartier, une rue, une maison, une chambre… Voyageant de l’universel au plus intime.

Le zoom, au sens propre comme au figuré, fonctionne à merveille. Dans chaque double page se déploient des illustrations à la gouache qui fourmillent de détails et d’indices et incitent à la contemplation. Dans la chambre peuplée de jouets, le jeune lecteur devine l’enfant sous le drap. La page qui suit, un gros plan sur le visage de « p’tit gars » endormi, marque une première rupture entre réalité page de gauche et imaginaire page de droite.

Bienvenue dans le rêve de l’enfant dans lequel les jouets, des personnages vivants et rassurants, habitent un décor onirique et maritime. Petit à petit, ils se fondent dans une autre réalité, la cabine d’un bateau, où le petit lecteur devine un adulte endormi sous les draps. Un gros plan sur le visage d’un papa apparaît alors en écho à celui de l’enfant sur la page de gauche tandis que, sur la page de droite, un autre rêve prend la relève mais, chut, car plus belle sera la chute où apparaît un troisième personnage qui n’échappera pas à la vigilance du tout-petit lecteur.

Cet album poétique et esthétique, un tantinet vintage, a tout pour apaiser les tout-petits avant d’aller faire la sieste… et de voyager dans de doux rêves.

Dès 1 an
14
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 24 novembre 2023
Mis à jour le 24 novembre 2023