À ce soir !

Jeanne Ashbé
Couverture du livre A ce soir de Jeanne Ashbé
Ce grand album – un classique - a tout pour apaiser les bébés (et les parents). Idéal pour apprivoiser les journées sans papa, ni maman (ou sans bébé) à la rentrée.

Que se passe-t-il à la crèche une fois une fois que papa ou maman a tourné les talons pour se rendre au travail ? De la séparation aux retrouvailles, en passant par les jeux libres, les activités, le repas, le change, la sieste, le goûter et même la fatigue de la fin de journée… Jeanne Ashbé a partagé assez de temps avec les tout-petits et les professionnels de la petite enfance pour retracer avec minutie les rituels qui rythment une journée en collectivité.

Dans cet espace pensé pour les 0-3 ans, elle distingue les bébés des enfants plus grands. Avec, sur la page de gauche, Sam qui tient difficilement sa tête verticale lorsque sa maman lui ôte son gilet. Et, sur la page de droite, Léa qui accroche elle-même son manteau à la patère fixée à sa hauteur. Ainsi juxtaposées, les scènes permettent d’observer l’apprentissage de l’autonomie, chacun à son rythme.

Chaque illustration, juste et tendre, peint à la perfection le quotidien que vivent les enfants avec un sens aigu du détail qui n’échappe pas aux tout-petits lecteurs. Ici des larmes qui coulent, là une chaussette qui glisse ; ici, un pot de peinture qui se renverse, là une crème au chocolat qui coule… À la fin de la journée, quel plaisir de retrouver son papa et sa maman.

Cet album, paru pour la première fois en 1995, n’a pas pris une ride. Son réalisme rassure et aide à appréhender la séparation du lendemain aussi bien pour les bébés que pour leurs parents. Quant au texte, minimaliste, il donne la possibilité aux tout-petits lecteurs de l’enrichir de multiples « babillages » et de « vécus » pour converser avec l’adulte qui l’accompagne…

De 0 à 3 ans.
15
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 31 août 2023
Mis à jour le 31 août 2023