Le papillon et L’éléphant
Tatsu Nagata
Un style épuré, de l’humour et des informations fiables : voilà les trois ingrédients de cette collection dédiée aux tout-petits pour leur faire aimer la nature. Alors que le printemps a officiellement pointé le bout de son nez, c’est le moment idéal de faire connaissance avec le papillon avant de l’observer en vrai.
Certes, l’insecte ailé ne se laisse pas facilement approcher… Mais le professeur, qui aime se mettre en scène dans des situations loufoques, a fini par y arriver car il en connaît des choses sur les lépidoptères. Surtout, il les transmet à hauteur des enfants : pas de mots trop savants mais une vulgarisation scientifique exemplaire portée par une articulation entre le texte et les images pertinentes et drôles.
C’est ainsi que le petit lecteur apprend que les ailes du papillon sont constituées d’écailles. Pour montrer les multiples parures de chaque espèce, l’auteur joue avec humour sur le registre de la garde-robe. Quelle belle idée aussi d’utiliser la double page pour distinguer les papillons diurnes des papillons nocturnes !
Avec inventivité géométrique et colorée, le cycle de vie du papillon se décline pour le plus grand plaisir des tout-petits mais aussi des adultes qui revoient au passage des notions lointaines de sciences naturelles.
Avec L’éléphant, l’exploration se révèle tout aussi palpitante, subtilement didactique et pleine de fantaisies mais ce sera moins facile de l’observer ensuite dans la savane… Grâce à ces deux nouveaux titres, la collection compte désormais 46 albums documentaires où tout est dit avec simplicité et humour.
À partir de 3 ans.
9,90
|
Connectez-vous pour déposer un commentaire.