Aurore Bergé invite le Comité de filière petite enfance à une réunion de rentrée

Hier, mercredi, les membres du Comité de filière Petite Enfance ont reçu une invitation de la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, les conviant à une rencontre, en présentiel ou en visio, à leur convenance, le mardi 5 septembre prochain, afin de leur présenter sa « feuille de route », ses « priorités » et « entendre et comprendre l’ensemble des remontées du secteur ».

Les membres du Comité de filière attendaient avec impatience d’échanger avec la nouvelle ministre des Solidarités, elle qui fut très présente cet été dans les médias. Ce sera chose faite d’ici peu. Rendez-vous est en effet pris pour le lendemain de la rentrée scolaire, mardi 5 septembre. Dans le mail d’invitation, Aurore Bergé commence par évoquer quelques-unes de ses grandes priorités pour améliorer les conditions de travail des pros et l’attractivité des métiers. « Leurs conditions de travail, niveaux de rémunération, la nécessité d'accès renforcé et garanti à la formation, sont autant de sujets auxquels nous devons répondre dans le cadre du volet qualité d’accueil du futur service public de la petite enfance, engagement du Président de la République et de la Première ministre qu’il me revient de concrétiser », explique-t-elle ainsi.

Où il est enfin question de qualité d’accueil
Aurore Bergé, lors de ses différentes prises de parole, avait essentiellement abordé le sujet de la « quantité », à savoir les 200 000 places d’accueil d’ici à 2030, une promesse de la première ministre Elisabeth Borne. Dans son invitation, elle ne manque cette fois pas d’aborder celui de la qualité d’accueil en ces termes : « Replacer la qualité d’accueil au centre et valoriser les métiers à leur juste niveau : je suis convaincue que c’est ainsi que nous, pouvoirs publics et partenaires sociaux, mettrons ensemble un terme à la pénurie de professionnels qui met trop souvent en tension et en risque l’exercice de ces métiers au quotidien, et conduit parfois à d’inacceptables situations de maltraitance que nous devons détecter plus rapidement pour les traiter plus efficacement. »
Et poursuit par des propos rassurants sur ses intentions : « Dès à présent, je tiens à vous assurer de mon engagement plein et entier pour construire, avec vous, les réponses structurelles à la crise que traverse le secteur, à commencer par la mise en œuvre rapide des évolutions décidées avant l’été. Pour ce faire, je sais pouvoir compter sur votre mobilisation. Les propositions et recommandations du Comité de filière ont permis de réaliser des avancées majeures ces derniers mois et je continuerai à m’appuyer sur vos travaux, vos expertises et vos connaissances affutées du secteur pour élaborer et porter les politiques qui permettront d’améliorer durablement les conditions de travail des professionnels. »

Le plan d’urgence pour l’accueil individuel toujours d’actualité
Jean-Christophe Combe avait annoncé un plan d’urgence pour l’accueil individuel pour la rentrée. Un dossier semble-t-il également prioritaire pour la nouvelle ministre qui souhaite, lors de la réunion avec le Comité de filière, « surtout entendre et comprendre l’ensemble des remontées du secteur, notamment les propositions pour l’accueil individuel que vous avez rendues publiques le 13 juillet dernier et sur lesquelles je fonderai le plan d’action attendu par les assistantes maternelles. » Le plan d’urgence pour l’accueil individuel est donc toujours dans les tablettes mais les assistantes maternelles devront peut-être un peu patienter car la rentrée, c’est maintenant !
Article rédigé par : CF
Publié le 31 août 2023
Mis à jour le 31 août 2023