Le temps est rond

Victoria Kaario et Juliette Binet
couverture du livre Le temps est rond
Ce petit album graphique raconte avec des ronds comment le temps s’étend dans le temps. Une jolie façon d’évoquer la durée d’une séparation.

L’histoire commence au moment du coucher de Mona. Avant de s’endormir, sa maman lui fait un long câlin car, cette nuit, elle part en voyage pour son travail. Sur la page de droite, un rond blanc est enveloppé d’une couleur prune sur un fond bleu nuit.

Le tout petit lecteur suit d’abord le voyage de la maman de Mona. Un rond violet file de gauche à droite pour devenir jaune, car là-bas, il fait jour. Quand Mona se réveille dans un bleu ciel, sa maman se couche dans un bleu nuit. Le graphisme symétrique fonctionne à merveille.
Reste maintenant à compter les jours d’absence… C’est quoi six jours ? Six ronds ? C’est très peu comparé aux 60 ronds des vacances d’été. Et combien de temps dure une journée ? À y regarder de plus près, la journée passe très vite lorsqu’elle est remplie et colorée par une grand-mère très attentionnée. Ainsi se suivent les journées qui rapprochent Mona de sa maman. Arrive enfin la nuit durant laquelle sa maman file de gauche à droite pour rentrer à la maison. Au réveil, Mona et sa maman illuminent la page.

Il y a beaucoup de douceur et de subtilité dans ce petit bijou graphique. L’histoire très concrète permet à l’enfant d’interpréter lui-même les formes et les couleurs. Le format tout en carton lui donne la possibilité de s’approprier le livre et de choisir son temps préféré pour attendre tendrement la maman de Mona…

Le temps est rond est le premier livre d'une collection qui aborde avec les tout-petits des grands concepts tels que le temps mais aussi l’amour, la joie…

Dès 2 ans
13
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 23 mai 2023
Mis à jour le 23 mai 2023