Les petits bruits de la vie

Barroux
couverture livre Les petits Bruits de la Vie
Dans ce bel album aux illustrations zoomées, l'ouïe est très sollicitée et donne envie d'ouvrir en grand les toutes petites oreilles.

Dès la couverture, des « scratchhh », « tchac », « ploc », « cruiiii » s'invitent dans la bouche de l'adulte qui lit avec le tout-petit. Mais d'où viennent ces drôles de bruits ? C'est incroyable tous ces sons que font les pas du petit garçon… à condition d'y prêter attention.
Dans un grand album qui sent bon le papier, Barroux explore les petits bruits du quotidien. D'abord ceux du dehors, aux aurores, lorsque tout le monde dort encore. Mais qui fait ces « tics, tic » sur le toit ? Ce sont deux merles qui se chamaillent. Et ces « scraaatch » sur le canapé ? Mais bien sûr, c'est le chat, toujours le premier réveillé ! Tiens, ce matin, il y a du vent à en croire les « cruiccc » de la balançoire qui grince…
Barroux ne se contente pas de solliciter les oreilles. Il guide aussi les yeux à se focaliser sur les bruits en zoomant sur les images. Le canapé rempli toute la hauteur de la page pour bien distinguer les sons que font les griffes du chat. Le grille-pain, en premier plan, permet de repérer les « tchak » que fait le pain de mie en sautant. Au passage, les tartines en l'air titillent le nez des lecteurs qui associent à l'image la bonne odeur du pain grillé suggérée par le texte.
Barroux déroule ainsi la journée, la première des vacances, et invite les petits lecteurs à être attentifs à leur monde extérieur, dedans puis dehors, et aussi à leur monde intérieur en les incitant à se concentrer sur les « popom », « popom », « popom » de leurs cœurs.
Les adultes présents en second plan (le père, la mère, le grand-père, la grand-mère) sécurisent mais n'entravent pas l'exploration sensorielle du petit garçon au visage confiant. Le grand-père est caché sous la voiture, mais sa voix qui chante un air d'opéra, résonne dans le garage. Personne ne voit le visage de la grand-mère, mais tout le monde ressent ses caresses.  
L'album se termine par un baiser déposé sur le front du petit garçon. « Ça fait quoi comme bruit, un bisou ? »,  interroge avec espièglerie le narrateur laissant aux lecteurs le soin de clore l'album par un très joli bruit.

À partir de 2 ans
13,50
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 08 avril 2022
Mis à jour le 08 avril 2022