Crèches privées : la FFEC réagit suite à la publication d'extraits du livre Les ogres de Victor Castanet 

Si le livre de Victor Castanet sur les crèches privées lucratives ne sortira que le 18 septembre, la FFEC a d’ores et déjà pu découvrir dans la presse quelques extraits. Et n’a pas manqué de réagir très rapidement en dégainant un communiqué dans lequel elle montre patte blanche, réaffirme son engagement pour la qualité d’accueil et rappelle les priorités qui sont les siennes.

Avis de tempête… Nul doute que le livre-enquête Les Ogres de Victor Castanet, que nous avons pu lire et analyser, va provoquer un terrible séisme dans le monde de la petite enfance. S’il égratigne en long, en large et en travers People&Baby, les autres réseaux de crèche ne sont pas non plus épargnés. Aux grands mots, les grands remèdes : suite à la diffusion d’extraits de l’ouvrage dans la presse, les membres de la FFEC se sont réunis ce jour en conseil d’administration extraordinaire et, dans la foulée, un communiqué a été publié.

En premier lieu, la FFEC partage son « indignation » quant aux faits de maltraitances contre des tout-petits relatés dans le livre de Victor Castanet. « Nous condamnons avec la plus vive fermeté les pratiques scandaleuses révélées qui méprisent les valeurs de notre profession et l’intérêt supérieur des enfants accueillis », indique la fédération. Et rappelle que People&Baby ne fait plus partie de la FFEC depuis 2011 « pour des raisons de manquement à la charte éthique de la Fédération ».

La FFEC souligne également dans ce communiqué son investissement et celui des 28 000 professionnels de ses entreprises en faveur de la qualité d’accueil. Et indique : « Nous espérons que ce livre, qui vient s’ajouter aux cinq rapports et enquête  parlementaire depuis 18 mois, permettra enfin la mise en œuvre rapide de mesures  concrètes que nous réclamons. »

La FFEC ajoute un peu plus loin réclamer depuis longtemps des mesures pour assurer la transparence du secteur. « Depuis 2017, la Fédération, au nom  des 1100 entreprises qu’elle représente, a ainsi demandé de manière constante un renforcement des contrôles.»

Enfin, l'organisation rappelle ses quatre priorités
« Priorité n°1 : des professionnels de qualité en nombre suffisant pour faire face aux exigences de la  qualité d’accueil due aux jeunes enfants 
Priorité n°2 : un financement public guidé par la qualité en seule boussole grâce à un indice Crèches  du coût objectif de la qualité des crèches et des micro-crèches
Priorité n°3 : un renforcement de la participation des employeurs au service de l’égalité  professionnelle entre les femmes et les hommes et de la qualité d’accueil des enfants de leurs  salariés 
Priorité n°4 : le rétablissement d’un cercle vertueux de la confiance pour les familles, les  professionnels et les décideurs »


Voir ci-dessous le communiqué de la FFEC
Article rédigé par : Caroline Feufeu
Publié le 16 septembre 2024
Mis à jour le 17 septembre 2024