Notre sélection de jeux de perles

Motricité fine, concentration, créativité... les jeux de perles ont de multiples atouts. Et il en existe de toutes sortes et pour tous les âges. Boulier, perles à lacer, perles à enfiler... 16 jeux de perles sélectionnés par la psychopédagogue Fabienne Agnès Levine, dès 8 mois.
Boulier double bulle
Une base en bois de 19 cm sur 9 cm, munie de ventouse pour bien tenir au sol ou sur une table. Un labyrinthe fermé, composé de perles en bois qui ne risquent pas d’être perdues ou mises en bouche. Mine de rien, tout en déplaçant chacune d’elle, l’enfant expérimente les concepts de lent, vite, devant, derrière et mesure la force avec laquelle projeter un objet. 
Hape 
Dès 10 mois

20
Boulier à mains Zig-zag
Un objet en métal peint, dont la hauteur de 11 cm et le poids de 200 grammes permet à l’enfant de le prendre assez vite en mains. Il s’agrippe, se tourne et retourne dans tous les sens, laisse la place à la main toute entière ou à des doigts qui se délient.  
Hape
Dès 8 mois

12
Grosses perles
4 formes de 6 couleurs différentes, plus difficiles à emboîter qu’il n’y paraît. Les perles sont d’abord utilisées pour des jeux de remplir-vider, bien avant d’enficher pièce « mâle » et pièce « femelle » de  chaque perle de manière à former une chaine ouverte ou fermée.
Miniland
Dès 10 mois

18
Perles éducatives, perles de motricité
Perles bicolores composées de deux parties. Assemblage selon plusieurs procédés : en enfilant, mais aussi en clipsant et en vissant. Perles évolutives, qui s’adressent aux jeunes enfants différemment selon leur niveau de motricité fine et d’imagination.
Lalaboom
Dès 12 mois

10
Perles à lacer Filacolor
24 perles aux tons pastel. Seulement 4 couleurs (bleu, orange, beige et vert) et 3 formes (rond, carré, étoile). Chaque couleur est associée à une seule forme, sauf le rond percé au centre quand il est orange et sur le côté quand il est bleu. Une différence qui, associée à la sobriété de l’ensemble, incite l’enfant à l’observation et au classement par catégories. Une différence qui incite l’enfant à bien observer et à classer par catégories. 
Dès 18 mois
Djeco

12
Billes de laçage
30 grosses perles en bois, réparties en 6 couleurs vives et 5 formes. Elles sont accompagnées de deux lacets, un vert et un rouge. La présentation dans un coffret en bois permet de vérifier facilement qu’aucune perle n’est oubliée au moment du rangement. En même temps, elle offre un jeu de classement par forme ou par couleur.
Dès 18 mois
Melissa & Doug

20
Perles à enfiler Ferme
Avec ce coffret, motricité fine et imagination font de pair : 1 tracteur, 2 figurines et 8 animaux de la ferme, qui peuvent tantôt devenir supports d’une histoire, tantôt occasion de coordination œil-main en vue de les assembler sur un des deux cordons fournis. 
Dès 20 mois
Janod

12
Perles du potager et perles de l’espace
Difficile de choisir entre les thèmes du jardin et de l’espace déclinés sur 14 perles. Coffret qui fait de ce jeu de motricité fine aussi un jeu de langage. La découpe des fruits et des légumes sollicite le sens du toucher ; la présence de petits animaux donne envie de raconter. Du côté de l’espace, la reproduction des planètes et des autres éléments est esthétique et poétique. 
Dès 24 mois
Vilac

20
Perles en bois ferme et véhicules
2 boîtes de jeux qui se complètent, sur les thèmes de la ville et de la campagne : 2 séries de 11 grosses perles en bois aux formes bien travaillées : maison, tracteur, voiture et autres éléments réalistes qui donnent envie de parler, de créer une histoire, avant ou après avoir utilisé l’aiguille en bois qui facilite le jeu d’enfilage.
Dès 18 mois
Educabul Oxybul

15
Perles Les Toupitis
5 perles figuratives : 1 grosse fleur en bois et 4 animaux d’univers différents + 4 formes déclinées en 4 couleurs qui invitent au classement. Des pièces faciles à prendre en main, qui se prêtent à une histoire, avec ou sans être réunies sur un lacet. Une fois maitrisé le geste d’enfilage sur un des deux lacets fournis, l’ajout de 12 cartes séquences renouvelle le plaisir en associant l’observation à la motricité fine.
Dès 20 mois
Moulin Roty

25
Jeu de laçage pompiers
Sur un thème qui fait l’unanimité chez les jeunes enfants, 10 perles figuratives autour des pompiers et leurs accessoires, sans oublier la reproduction d’un petit feu et d’un grand feu. Les 4 cartes-modèles recto verso sont épaisses et faciles à manier. Elles s’assemblent comme deux pièces de puzzle. Elles sont illustrées pour servir de guide à la composition de perles mais aussi pour nommer et raconter. 
Dès 20 mois
Haba

27
Perles féérie
12 blocs en bois, sur lesquels sont collées des illustrations sur le thème des contes : princesse, chevalier, dragon, etc. Un cordon, dont l’embout est une aiguille en bois, rend aisé la juxtaposition de ces drôles de perles. 8 cartes illustrées sont à la disposition des enfants qui peuvent s’en servir ou non, s’ils veulent se laisser guider dans leurs associations.
Dès 24 mois
L’atelier du bois

15
Perles à enfiler
Le jeu composé de 36 perles et de 4 cordons d’un mètre est enrichi par une série de fiches. Chacune d’elle invite l’enfant à reproduire une suite organisée, dite algorithme. 
Dès 30 mois
Miniland

15
Un ensemble de 78 perles. Pas de collier possible car le cordon est remplacé par des baguettes en bois sur lesquelles faire alterner des perles de couleurs, de formes et de tailles différentes, soit en toute liberté, soit en s’appliquant à reproduire à l’identique le modèle d’un des 24 cartons illustrés.
Dès 30 mois
Nathan

35
La chenille (Fädelraupe)
Pas besoin de lire la règle du jeu pour deviner que chaque joueur doit compléter sa chenille en suivant les indications du dé de couleur. Mine de rien, il faut de l’attention et de la persévérance pour juxtaposer une quinzaine de perles qui donnent à chaque fois une composition différente. 
Dès 30 mois
Selecta

30
Rondo vario
Un jeu de société décliné sous différentes présentations depuis sa création en 2012. 4 cordons avec une tête et un lacet pour enfiler 5 des 42 perles, mais pas n’importe lesquelles. À tour de rôle, chaque joueur lance les deux dés, qui lui indiquent la perle : un triangle jaune ? un carré rouge ? Pour commencer, un seul dé suffit pour indiquer soit la couleur, soit la forme, avant d’associer les deux.
Dès 30 mois
Beleduc

35
Article rédigé par : Fabienne Agnès Levine
Publié le 22 décembre 2023
Mis à jour le 16 juin 2024