La grande chasse aux œufs

Rachel Piercey et Freya Hartas
Livre La grande chasse aux oeufs
À Pâques, les enfants cherchent (et trouvent) des œufs dans le jardin mais aussi dans cet album, tout en carton, dans lequel 100 œufs colorés sont bien camouflés.

Comme la chanson suggérée par le surtitre - Promenons-nous dans les bois - l'ourson, sur la couverture, ressemble à une peluche d'un autre siècle. Mais son côté vintage ne le rend pas moins sympathique, au contraire, et c'est volontiers que le petit lecteur ouvre le livre cartonné pour suivre le plantigrade. D'autant que le panier qu'il tient à son bras est rempli de promesses gourmandes. Il paraît que les cloches ont déposé ce matin 100 petits œufs… La nouvelle réjouit d'emblée moineaux, rouges-gorges et mulots !

Dans la double page qui suit, le bois remplit presque la totalité des deux pages et c'est joli. Les lieux fourmillent de faune forestière et de flore printanière : que de scènes à observer, mais par où commencer ? Vingt œufs sont cachés prévient le texte un tantinet poète qui n'hésite pas à faire rimer « cueillette » avec « furète ».

En tout, cinq tableaux minutieux subjuguent le regard. De multiples animaux, dont des insectes, peuplent les arbres et les terriers : des mulots prennent un goûter dans un salon de thé au pied d'un tronc, une Dame écureuil fait la classe dans le creux d'une souche, un maître raton laveur surveille la baignade de la mare, un petit lapin lit un livre aux toilettes dans la salle de bains de son terrier… C'est fascinant. Quant à la scène du pique-nique, elle fait délicieusement envie !

Mais attention, il ne s'agit pas d'oublier la mission des lecteurs : trouver cent œufs, petits, gourmands, en chocolat… Vingt à chaque double page ! Deux paires d'yeux ne sont pas de trop pour tous les repérer. Ainsi que quatre mains pour les compter à l'aide des vingt doigts.

Ce cherche-et-trouve, coloré et plein de détails, est idéal pour apprendre à compter jusqu'à 20 puis jusqu'à 100, chacun à son rythme. Alors, le compte est-il bon ?


À partir de 2 ans
8,90
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 12 avril 2022
Mis à jour le 12 avril 2022