J'y vais
Matthieu Maudet
Sur la couverture, l'oisillon semble déterminé à entrer dans le livre cartonné. Le regard volontaire, la casquette fixée sur le haut du crâne, les ailes outillées, le pas résolu… et ce titre exclamatif : « J'y vais ! ». Oui, mais où ?
Là, un flash-back s'impose et, du coup, le suspense s'installe. Car avant de ressembler à un détective patenté, l'oisillon est nu, totalement nu, mais décidé, à peine réveillé, à y aller « cette fois ». Ce n'est donc pas la première fois ?
Ce détail sonne comme un indice mais, pour l'instant, le lecteur n'en sait pas plus. Pour connaître la mystérieuse destination de l'oisillon, il va falloir tourner les pages et marcher un temps infini sur cette longue branche habitée par une maman, un papa, un papy, une mamie… Que de monde rencontré sur le chemin ! Tous approuvent sa décision en lui offrant un présent : un pull s'il fait froid, une lampe s'il rentre tard, des biscuits s'il a faim ou encore un livre s'il s'ennuie.
C'est donc ainsi que le jeune oiseau se retrouve habillé et outillé de la tête aux pieds… et seul au pied du mur, ou plutôt du tronc qui n'a jamais été aussi proche comme le prouve la branche qui s'est fortement élargie. La chute – géniale - se trouve derrière la porte de l'arbre qu'il regarde et franchit avec une légère appréhension… Cette fois-ci, il y est pour de bon et il a l'air de s'y sentir très bien !
Ce livre tout en carton - paru pour la première fois en 2011 - est un petit bijou d'humour et d'encouragement pour accompagner les futurs écoliers - et détendre leurs parents – sur le chemin de la propreté qui rime avec rentrée.
À partir de 2 ans
11
|
Connectez-vous pour déposer un commentaire.