2023, tous motivés(es) ! Par Arnaud Deroo

Consultant en éducation, thérapeute, psychanalyste, auteur

En cette fin d'année qui a encore été quelque peu tumultueuse, je vous souhaite pour 2023 une année joyeuse, enthousiaste auprès d'une équipe motivée et dans de meilleures conditions d'accueil.
Vous me direz peut-être que je rêve ! Mais je fais mienne la phrase de saint Exupéry : « faites de votre vie un rêve pour que votre vie ne dévore pas votre rêve ».

Je trouve que pour le secteur petite enfance cette pensée, devrait être inscrite au fronton de toutes les crèches car je dis bien souvent qu'il n'y a rien de pire pour les jeunes enfants que d'avoir face à eux des adultes fanés, démotivés, en perte de joie, de rêve.

    Ces derniers jours,  j'ai été invité par des directrices de crèches d'une grande ville de la région parisienne pour les aider a rebooster les rêves et la motivation des équipes? Il semblerait, comme pour d'autres villes et d'autres crèches, que ça ne va pas fort dans les structures. Un manque de personnel important, des groupes de vie qui ferment, de nombreux arrêts maladie, des salariés qui ont perdu leurs envies et d'autres qui n'avaient même pas d'envies et qui aujourd'hui semblent encore plus manquer d'entrain. Que la tâche est difficile... une jeune directrice a décidé d'arrêter, elle a besoin de prendre soin d'elle...Ce n'est plus possible !

Nous avons donc pendant la journée travaillé autour de  la motivation. Cette motivation qui fut dès 9h mise a dure épreuve pour ces charmantes directrices car :  salle trop petite, chaleur discutable (nous avons tous gardé écharpe voire pour certaines leurs manteaux) et bien sûr pas de café pour accueillir ces superwoman.     
D'ailleurs à mon arrivée les personnes à l'accueil n'étaient pas au courant de la salle ni qu'il y avait une formation ... Intéressant tout cela ! Cela donne déjà quelques idées sur l'état d'esprit de cette mairie pour son personnel petite enfance !
La motivation est un sujet souvent traité. Mais que recouvre- t-il vraiment ?
Un mot, un sujet souvent utilisé pour rendre compte des dysfonctionnements d'une institution : tantôt utilisé pour parler des forces internes qui poussent quelqu'un à faire quelque-chose de son plein gré, tantôt pour signifier qu'une personne ne répond pas à une stimulation qu'on lui impose de l'extérieur et tantôt utilisé comme consigne par les supérieurs «  vous devez les motiver ! »

En réalité ce sujet est souvent synonyme d'un constat d'impuissance qui ensuite entraine une posture démissionnaire ou harcelante des responsables, sans aucune recherche de ce qui a pu dans la relation mener à ce constat  N'avez-vous pas remarqué quand il s'agit de ce sujet (et dès l'école maternelle lol) cela concerne l'autre qui est en manque...

    La motivation selon Paul Diel (psychanalyste jungien) est : « tout ce qui nous meut de l'intérieur, c'est à dire l'ensemble des motifs ou nos raisons d'agir, nos intentions positives ou négatives conscientes qui causent nos comportements »
    La motivation est donc comme une étincelle, un souffle de vie né dès les premiers moments de vie. La motivation est tout simplement le désir de « grandir »; On ne peut la créer mais on peut l'aviver en l'alimentant de combustible. On peut aussi l'éteindre en la soumettant à un trop grand nombre de contrainte ou dévalorisation et actuellement et même depuis un certain temps, les professionnels petite enfance sont gâtés.

 Les attitudes de communication, de relation, l'organisation au sein de l'équipe  et le management vont donc produire des effets encourageants ou néfastes sur la motivation des salariés au sein de la crèche et dans notre pays le gouvernement et les choix politiques, regard sur la petite enfance y contribuent également largement.  Quand on montre aucun respect, aucune écoute, aucun intérêt à ces professionnels comment voulez-vous que cela aille bien ?
 
Pourquoi sommes-nous motivés ?

Nous pourrions lister les raisons suivantes qui peuvent donner aux directrices et directeurs de crèches des éléments d'évaluations de leurs stratégies d'interventions auprès des membres de l'équipe tout en tenant compte bien sûr de la psychologie et personnalité de chaque salarié.

    Comme salarié je :
   - me reconnais dans mon travail, il fait sens pour moi,
   - me reconnais dans les valeurs que l'institution défend, sur les objectifs, je vois     l'utilité de mes actes
   - me sens compétent dans ma tâche, et responsable
   - me sens reconnu dans ma mission
   - suis créatif, imaginatif
   - ne vois pas le temps passé
   - m'enrichis
   - suis ok avec l'organisation, les méthodes pédagogiques

    Prenez chaque item et évaluez vos actions, les moyens que vous mettez pour travailler ces paramètres.

    Notez aussi, que pour certaines personnes, enrichir la motivation peut être plus complexe pour différentes  raisons telles que :
    - un déficit de savoir faire
    - une mauvaise gestion de leur temps
   -  un tempérament anxieux et une attitude à se dévaloriser
   -  une relation à l'image d'autorité compliqué...

    J'espère que ces quelques éléments pourront soutenir votre année 2023.

 
Article rédigé par : Arnaud Deroo
Publié le 20 décembre 2022
Mis à jour le 10 janvier 2023