SEMPE : une étude qui se penche sur les métiers de la petite enfance

SEMPE (Sens des Métiers dans la Petite Enfance) est un projet de recherche menée par Hélène Van Compernol, docteure en psychologie sociale et du travail et des chercheurs de l’équipe PSyCOS du laboratoire ETHICS de l’Université Catholique de Lille. Elle débute mais a pour objectif d’étudier le décalage entre la représentation des métiers de la petite enfance et leur vécu. Décalage qui - c’est l’hypothèse de départ - pourrait expliquer la crise du secteur de la petite enfance : souffrance au travail et pénurie de professionnels.
Une recherche menée par une « spécialiste » du secteur
« Je travaillais déjà sur la santé au travail et la notion de sens dans le secteur de la petite enfance.  L’objectif de cette nouvelle recherche, soutenue par la Cnaf, est de comprendre la problématique du secteur : pourquoi y-a-t-il tant de turn over, pourquoi cette pénurie, ces difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels », explique Hélène Van Compernol, en charge de la recherche. « Bref, poursuit-elle, il s’agit de comprendre pourquoi ces métiers de la petite enfance manquent tant d’attractivité et donc d’interroger la question du sens des métiers. On le sait, il y a un décalage entre la représentation du métier et son vécu sur le terrain. Pourquoi ? ».
L’équipe de chercheurs va essentiellement travailler sur l’accueil collectif. « Nous lançons deux études complémentaires, précise encore la chercheuse. La première est une étude quantitative nationale. Et parallèlement nous menons une démarche plus qualitative (avec des focus groupes auprès des structures d’accueil de tout statut des Hauts-de-France, puisque cette recherche est menée sous l’égide de  l’Université Catholique de Lille. Pour l’heure, nous en sommes aux prises de contact. »

Un questionnaire dédié aux professionnels de la petite enfance
« Par ailleurs, explique Hélène Van Compernol, nous diffusons jusqu’en octobre un questionnaire en ligne ouvert à tous les professionnels. L’idée est d’évaluer s’ils ont le sentiment ou pas de faire un travail de qualité et de comprendre les contraintes rencontrées dans leur travail au quotidien. » Cette première-étude questionnaire s’adresse donc directement aux professionnels de la petite enfance français qui exercent en EAJE. L’idée étant d’avoir une vision assez générale et complète des états d’âme du secteur.
Le questionnaire explore trois grandes thématiques :
- Les dimensions de la qualité de vie au travail des professionnels de crèche : environnement de travail, organisation et exigences du travail, conciliation vie pro/vie perso, relations sociales au travail, reconnaissance, possibilité d’évolution.
- Le ressenti des professionnels concernant le sens de leur travail et le sens de leur métier.
- Le désir des professionnels de quitter leur organisation dans un futur proche ou d’arrêter de faire leur métier.

Les résultats de ce questionnaire seront évidemment analysés au regard de plusieurs variables socio démographiques.

Accéder au questionnaire

 
Article rédigé par : C.L
Publié le 26 août 2024
Mis à jour le 28 août 2024