Premium

Michel Vandenbroeck, professeur en pédagogie de la famille : « Les crèches sont des lieux où les responsabilités éducatives sont partagées avec les parents »

Dans Être parent dans un monde néolibéral, Michel Vandenbroeck, docteur en sciences de l’éducation, professeur en pédagogie de la famille à l’université de Gand en Belgique, décrypte le concept de parentalité et porte une analyse critique sur le soutien à la parentalité au XXIe siècle. Il déplore l’individualisation et la privatisation de la responsabilité parentale ainsi que la marchandisation de la petite enfance et prône un retour à une responsabilité partagée pour construire une société plus solidaire. Dans cet entretien, il s’attarde sur le rôle essentiel des professionnels de la petite enfance dans la resocialisation de la responsabilité parentale.
Les Pros de la Petite Enfance : D’où vient le mot parentalité et dans quel contexte est-il apparu ? Ce concept émerge plus ou moins au tournant du siècle, fin des années 1990, début des années 2000, dans plusieurs pays : en France avec le mot parentalité mais aussi en Angleterre, en Allemagne, en Belgique… Ce mot exprime un changement dans la relation parent-enfant et dans la conception de ce qu’est un parent en mettant l’accent sur une série de compétences que le parent doit avoir ou devrait apprendre pour le bien-être du futur de l’enfant. Dès lors, il sous-entend aussi une méfiance vis-à-vis du parent soupçonné de ne pas être à la hauteur de ses responsabilités. Surtout, le concept ne prend pas en compte le contexte dans lequel vivent les parents, à savoir l’inégalité des conditions dans lesquelles ils essayent de prendre leurs responsabilités. Michel Vanderbroek : Qu’implique cette décontextualisation ? Pouvez-vous donner...
Cet article est réservé aux abonnés
Vous avez envie de lire la suite ?

Abonnez-vous dès maintenant
Je m'abonne
Déjà abonné ? Connectez-vous
Article rédigé par : Propos recueillis par Anne-Flore Hervé
Publié le 29 mars 2024
Mis à jour le 08 avril 2024