Boucle d’or. Par Arnaud Deroo

Consultant en éducation, thérapeute et psychanalyste, auteur

Boucle d
Inimaginable ! Je l’avais vu dans des structures il y a quelques années et je ne pensais pas que cela puisse exister encore en 2017.
Groupe des grands, enfin les plus grands des petits. Activité : peinture avec  des cotons-tiges.
Les enfants doivent obligatoirement avec de la peinture jaune dessiner les cheveux de Boucle d’or…En effet sur des feuilles de papier est représentée la tête de Boucle d’or, l’histoire, bien sûr, est racontée aux enfants, tout le monde sait que boucle d’or est une histoire pour la crèche. Les enfants doivent dessiner sur et autour. Ahurissant de bêtise, excusez-moi mais j’en peux plus des choses pareilles. Voilà une EJE qui a dû louper sa vocation d’institutrice.
Pauvres enfants !
La crèche est un lieu de joie où l’accompagnement devrait être autour du vivre ensemble, de l’émotion et non celui où l’on doit impérativement dessiner des cheveux jaunes.
Je me rappelle d’ailleurs cette maman me dire : « quand j’ai été recherche mon fils l’auxiliaire m’a dit votre enfant est têtu, il va devoir apprendre à obéir, il n’a pas voulu faire de peinture jaune. »
A l’heure où les pédagogies alternatives ont le vent en poupe, où Montessori est redécouverte, des pédagogies traditionnelles ont la vie dure dans certaines crèches.
Je pense que ce type d’activités dirigées est un reste du passé, de cette époque où l’EJE était dénommée jardinière de jeunes enfants, où l’EJE travaillait avec des enfants plus grands, ce qui n’est plus le cas en crèche.
Ensuite se pose la question d’être en présence de l’enfant de s’émerveiller et de ne plus s’enfermer dans le faire qui sécurise surtout l’adulte. Je fais, je propose donc j’existe car il n’est pas toujours simple face à la question des parents :  "qu’est -ce qu’il a fait aujourd’hui ? ». Pas toujours facile d’être à l’aise être, au clair avec ses connaissances sa pédagogie
Que répondre ?  « Aujourd’hui, il s’est émerveillé, il a ri devant le vent, il a ri devant une coccinelle, il s’est émerveillé face à la vie, c’est magique »
Oui, c’est magique. Il y a peu, j’étais en observation en crèche et je vous assure les regarder partir à la découverte du monde est pur émerveillement.
C’est magique de voir un être grandir au monde, découvrir même des principes mathématiques.
Laissez les enfants partir dans leur propre découverte. Ne brisez pas leur désir d’apprendre en proposant l’activité coton- tige.
Chers artistes réveillez ces professionnelles à la joie.

 
Article rédigé par : Arnaud Deroo
Publié le 29 juin 2017
Mis à jour le 29 juin 2017