A quand, en France, une vraie loi contre les violences éducatives ordinaires ? Par Catherine Gueguen
A mon avis, cette proposition de loi n’est pas du tout satisfaisante car
• Elle n’est pas du tout explicite : qu’est-ce que veut dire le mot violence ? Cette proposition de loi ne définit pas ce que sont les violences physiques et psychologiques. Or, pour beaucoup d’adultes gifler, tirer les cheveux, secouer etc… ne sont pas des violences. Ils pensent également qu’une humiliation verbale comme « Tu es nul ! Ce n’est pas bien ce que tu fais etc… », menacer, punir, faire peur ne sont pas des violences mais de l’éducation. Il aurait fallu définir dans la loi ce que sont les Violences Educatives Ordinaires (VEO) comme cela est fait dans beaucoup d’autres pays.
• Cette proposition de loi ne concerne pas tous les lieux de vie : elle ne s’adresse qu’aux seuls détenteurs de l’autorité parentale, or dans la journée les enfants subissent beaucoup d’humiliations verbales, des punitions dans tous les lieux où ils vivent : lieux d’accueil de la petite enfance, école, cantine, cours de récréation, centre de loisirs, activités périscolaires, colonies de vacances etc……
Donc cette proposition de loi ne protège pas nos enfants ! Demandons une vraie loi qui définisse clairement ce que sont les violences éducatives et qui concerne tous les enfants dans tous leurs lieux de vie
Connectez-vous pour déposer un commentaire.