Clermont-Ferrand : des Petites Fabriques pour rendre la culture accessible à tous les enfants !

Rendre la culture accessible à tous dès le plus jeune âge, renforcer le lien entre l'enfant et l'adulte qui l'accompagne au quotidien grâce à l'art... C'est toute l'ambition des Petites Fabriques, un dispositif culturel itinérant à découvrir dans la région de Clermont-Ferrand jusqu'à la fin de l'année 2022.
 
À Clermont-Ferrand, on ne présente plus 1000 Formes malgré son jeune âge ! Véritable terrain d'expérimentation pour les petits de 0 à 6 ans, ce centre d'initiation à l'art a été créé en 2019 en partenariat avec le centre Pompidou. Malgré des premiers pas perturbés par la crise sanitaire, ce « bébé » culturel de la Ville a immédiatement trouvé son petit public. Mais voilà, tout le monde n'a pas l'occasion d'accéder à cet espace unique en son genre. C'est pourquoi, le centre a lancé une initiative hors les murs début 2022 : les Petites Fabriques.

Démystifier le centre d'art
Créées dans le cadre de la candidature « Clermont-Ferrand, Capitale Européenne de la culture 2028», les Petites Fabriques est un dispositif culturel Pop'Up qui pérégrine à travers la ville, s'installant sur les places publiques, près des écoles ou des structures de la petite enfance afin d'engager un maximum de petits artistes à partager un atelier créatif avec les adultes qui les accompagnent. « L'idée de ce dispositif ambulant est avant tout de permettre son installation dans les quartiers prioritaires afin qu'il touche un public éloigné de 1000 formes. Les Petites Fabriques ont vraiment vocation à rendre l'art accessible pour tous, à démystifier le centre d'art, » explique Sarah Mattera, directrice de 1000 Formes.

Et pour favoriser cette itinérance, il fallait deux choses : un véhicule mis à disposition et affrété par des partenaires (la municipalité, l'Association Clermont-Ferrand Massif Central 2028, la Fondation Engie), mais aussi la participation d'artistes capables de déployer un projet dans un espace réduit tout en prenant en considération les spécificités des enfants de 2 ans et plus. Il n'était pas aisé, mais le défi a été relevé par Fanette Mellier, artiste et graphiste, et Grégoire Romanet, scénographe.

Des poupées à habiller, un espace créatif sur-mesure
La première, dont le médium de prédilection est le papier, a ainsi pensé un atelier inspiré des silhouettes de poupée que l'on découpait dans les journaux afin de les habiller. «  Fanette a réalisé quatre poupées à grande échelle pour que l'enfant ait l'impression de faire une poupée de lui et y a associé différentes propositions créatives : un vêtement chasuble, des tampons, des pochoirs, des stickers, etc » décrit Sarah Mattera tout en rappelant que lesdites poupées sont non-genrées et déclinées dans 4 couleurs de peau pour que chaque enfant puisse s'y reconnaître.

Le second a réfléchi à un décor qui pourrait être à la fois embarqué et adaptés aux plus petits. Résultat : un dispositif ludique a vu le jour avec ses farandoles, ses petites tables, ses parasols, le tout pouvant être installé en un claquement de doigts ou presque pour permettre aux Petites Fabriques, après une matinée ou une journée sur place, de partir vers de nouveaux horizons.

Un œuvre collaborative entre petits et grands
Si l'on comprend bien comment les Petites Fabriques favorisent l'accès à la culture pour tous, ce n'est qu'en mettant véritablement les mains à la pâte (ou plutôt à la poupée) que l'on entrevoit comment elles renforcent les liens entre petits et grands. En réalité, tous les ateliers sont pensés dans une démarche collaborative, d'accompagnement de l'enfant et d'investissement personnel de l'adulte. « Comme toutes les initiatives de 1000 Formes, les Petites Fabriques sont adaptées aux enfants, à leur développement et à leurs compétences. Les enfants de 2 ans pourront participer, mais il y a des étapes, un peu plus exigeantes en termes de motricité fine, qu'ils ne pourront pas faire sans l'aide d'un adulte comme découper la gamme de vêtements. C'est un choix important de l'artiste : elle voulait qu'avec les poupées, la connexion entre l'adulte et l'enfant se fasse naturellement, » continue-t-elle.

Et c'est sûrement aussi pour cette raison que les Petites Fabriques connaissent un tel succès depuis quelques mois déjà, auprès des parents, mais aussi auprès des professionnels de la petite enfance et plus particulièrement des assistantes maternelles ! Car non seulement l'activité est ludique, mais elle permet aussi aux ass'mat' de trouver un nouveau lieu et support d'échanges. Sur ce point, Sarah Mattera aime à rappeler le succès d'un rassemblement estival. « Le dispositif a été installé à proximité d'une crèche et d'un RPE pour que tous les professionnels de ces structures puissent s'y déplacer. Les assistantes maternelles y ont trouvé un relais vraiment intéressant d'autant plus que le dispositif est aménagé autour d'un espace circulaire central où les bébés peuvent être installés sur des tapis d'éveil, manipuler des petits babies (les fameuses poupées) adaptés à leur âge ou contempler des mobiles, » conclut-elle. Une belle initiative à retrouver avec les enfants accueillis dès la rentrée de septembre !

Ne ratez pas les Petites Fabriques !

Si vous êtes dans la région de Clermont-Ferrand, n'hésitez pas à vous renseigner sur les prochains lieux et dates d'itnérance des Petites Fabriques sur https://clermont-ferrand.fr/mille-formes

Article rédigé par : Véronique Deiller
Publié le 27 juillet 2022
Mis à jour le 03 août 2022