Montigny en Gohelle : un atelier pour préparer les enfants (et leurs parents) à l'école maternelle !

Comment faire en sorte que la rentrée en maternelle se fasse en douceur pour les enfants, mais aussi pour leurs parents ? C'est la question à laquelle l'équipe de l'école maternelle Honoré d’Estienne d’Orves de Montigny en Gohelle dans le Pas-de-Calais essaye de répondre depuis maintenant près de 4 ans. Sa directrice, Delphine Feutry, revient sur une initiative qui a d'ores et déjà séduit les familles et promet une rentrée presque sans larmes : l'atelier des petits !
À deux ans, les enfants sont encore des bébés !
Permettre aux enfants et aux parents de prendre leurs marques à l'école maternelle : c'est l'ambition de l'atelier des petits, organisé deux fois par mois par l'école maternelle Honoré d’Estienne d’Orves de Montigny en Gohelle (62). Cette initiative, qui voit le jour en 2019, a dès sa genèse un fort ancrage territorial, comme le rappelle Delphine Feutry, la directrice de l'école : « Le projet est originellement à l'initiative de l'Education Nationale. L'école se situe dans un secteur d'éducation prioritaire et propose donc la scolarisation à deux ans, mais à l'époque, l'entrée en toute petite section était rare car les familles n'étaient pas toujours informées. Et puis, il y avait une méconnaissance, voire une méfiance des parents vis-à-vis de l'école. A deux ans, les enfants sont encore des bébés... »

C'est donc avant tout pour rassurer les parents que l'école se mobilise. L'école, mais aussi ses partenaires : la CAF, la MDS, la PMI, le réseau parentalité (REAP62), la municipalité de Montigny en Gohelle sont tous parties prenantes au projet, qui commence, en douceur, par une campagne de sensibilisation : « L'idée était de faire simplement une plaquette sur l'école à deux ans et de la faire parvenir aux familles par le biais de l'école, mais aussi via la PMI et les listes de naissance, » continue-t-elle.

Un projet ambitieux qui s'est adapté
Mais le projet avait une ambition nettement plus grande : faire venir les familles à l'école. Dès 2019, les partenaires ont donc convenu de faire trois « séances d'essai » in situ. Au programme : d'abord, un temps en famille à l'école durant lequel les enfants pouvaient jouer et les parents pouvaient poser leurs questions à la puéricultrice de la PMI présente pour eux, puis un atelier parents-enfants à réaliser à la maison. Après un premier bilan, les ateliers des petits ont vu le jour dans leur forme actuelle d'abord à un rythme hebdomadaire, puis bi-mensuel « car cela représentait une grosse organisation, lourde à gérer pour l'école, et on voulait éviter que l'enthousiasme des parents ne s'essouffle ».
Le principe : les familles sont accueillies à l'école avec la chanson du début de temps scolaire, puis tout ce petit monde découvre les activités qui seront celles des enfants à la maternelle (atelier sensoriel, parcours de motricité, peinture...). L'idée est pleine de bon sens, mais surtout elle marche : au fil des ateliers, les petits s'approprient progressivement leur nouvel environnement (le matériel, la salle de classe, etc.) et les rituels qu'ils auront au quotidien quelques mois plus tard.

Un succès chez les petits et les grands
Et bonne nouvelle : malgré une pause imposée par la crise sanitaire, les ateliers des petits sont un succès... pour tout le monde ! « A la rentrée, les enfants se reconnaissent et évoluent dans un environnement familier. Ils se détachent beaucoup plus facilement, et ils n'ont pas vraiment besoin de temps d'acclimatation. Quant aux parents, ils sont beaucoup plus sereins et aussi plus en retrait, ce qui facilite aussi le travail de l'équipe, » précise Delphine Feutry.

Face à un tel engouement, les ateliers des petits ont donc désormais vocation à prendre de l'ampleur, notamment grâce à l'implication de nouveaux partenaires. Ainsi, les ateliers bénéficieront désormais d'une plus grande visibilité grâce à une campagne d'affichage dans tous les immeubles de Pas-de-Calais Habitat. Ils verront aussi intervenir la conteuse municipale grâce à l'implication de la Ville.

De l'atelier des petits à l'escape game en famille
Enfin, les enseignants ont eux aussi voulu être plus présents dans ces ateliers des petits nouvelle génération. Et pour cause : même si l'équipe était impliquée dans le projet dès son lancement avec la direction, l'organisation des ateliers en-dehors du temps scolaire ne facilitait pas sa présence. C'est pourquoi courant juin, l'atelier des petits s'est transformé en escape game géant à l'école avec la participation des maîtres.ses. « C'était vraiment une volonté d'évolution cette année. Un mercredi matin de juin, les parents et les enfants (qu'ils soient inscrits ou non à l'école) ont été invités à retrouver Petit Ours Brun partout dans l'établissement avec un système de QR codes à scanner tout au long du parcours ». Une nouvelle manière d'impliquer familles et professionnels et surtout un nouveau moyen de rassurer les parents : pas de doute, à la rentrée, les petits connaîtront tous les recoins de l'école !
Article rédigé par : Véronique Deiller
Publié le 15 juillet 2022
Mis à jour le 18 juillet 2022