Une fondation pour promouvoir la multi-sensorialité
Une fondation ? Une évidence !
Comment passe-t-on d'un réseau de crèches à la constitution d'une fondation ? Pour la principale intéressée, cette démarche était une évidence, une continuité : « Dès la création de Cap Enfants, nous avons utilisé la musique et l'art pour permettre aux enfants de s'ouvrir au monde. On a très rapidement vu les effets positifs de cette démarche sur le langage, la qualité de socialisation, les relations humaines, l'empathie des enfants. Mais ce travail n'était pas que basée sur l'ouïe. Nous avons aussi fait, avec les enfants, tout un travail sur l'odorat depuis 2015 pour qu'ils puissent s'approprier plus consciemment l'acte de sentir, le plaisir qui va avec et travailler par la même occasion la mémorisation,» explique Claudia Kespy-Yahi. Quant au toucher, la vue et le goût, ils sont finalement mis à l'honneur dans tout une série d'activités classiques de la crèche comme les parcours de motricité ou sensoriels, la peinture...
La crise sanitaire: une menace pour la sensorialité des tous petits ?
Si la multi-sensorialité était déjà au cœur du travail de Claudia Kespy-Yahi depuis des années, c'est finalement la crise sanitaire qui l'a poussée à aller plus loin : « La pandémie a eu un réal impact sur les sens des enfants en bas-âge. Avec les mesures barrières, ils ont été freinés dans leurs capacités à lire les émotions, à apprendre à parler. Sans compter qu'avec la généralisation du télétravail, les plus petits ont été plus facilement confrontés aux écrans, ce qui là encore a affecté les sollicitations sensorielles. Pourtant, elles sont essentielles pour leur permettre de comprendre et de s'approprier leur environnement, » précise-t-elle en s'inquiétant du développement cognitif de cette génération covid. C'est donc bien parce que « les sens des enfants n'ont jamais été autant menacés qu'aujourd'hui », que Claudia Kespy-Yahi a crée 5 Senses For Kids Foundation.
Un comité scientifique et des initiatives de terrain
Comment peut-on promouvoir cette notion finalement peu intuitive qu'est la multi-sensorialité auprès des parents et de toutes les personnes s'occupant d'enfants de moins de 3 ans ? Pour Claudia Kespy-Yahi, il y a, en la matière, un mot d'ordre : la vulgarisation scientifique. Pour elle, il est essentiel de faire des ponts entre les chercheurs, leurs découvertes incroyables souvent cantonnées aux laboratoires et le grand public. C'est pourquoi elle a crée, au sein de la fondation, un comité scientifique rassemblant à la fois des spécialistes de l'olfaction, des neuroscientifiques, des chercheurs spécialisés dans l'ouïe ou la vision venant d'horizons différents (CNRS, INSERM, INRA, etc.). Leur credo : transmettre leur travail par tous les biais possibles. C'est pour cela que la fondation vise à développer les partenariats et les initiatives auprès des familles et des professionnels. La première d'entre elles : des ateliers créés dans les crèches Cap Enfants, rassemblant parents et scientifiques, en présentiel et en virtuel, pour échanger sur l'importance des sens. Et ce n'est qu'un début : la fondation déploie aussi un site (https://5senses4kids.org/) et un blog pour permettre à chacun de mettre à jour ses connaissances dans le domaine de la multi-sensorialité, mais aussi de découvrir des activités ludiques autour des sens. A ce titre, le site est une ressource précieuse pour les parents, comme pour les professionnels, qui peuvent y trouver de l'inspiration pour proposer des nouveautés sensorielles aux enfants accueillis.
Un prix pour les professionnels de la petite enfance
Mais pour aller toujours plus loin dans l'innovation et faire de sa fondation un véritable laboratoire d'idées autour de la multi-sensoralité, Claudia Kespy-Yahi veut continuer à rassembler les forces vives du secteur, tant du côté des scientifiques que des professionnels de la petite enfance. À cette fin, la fondation a créé deux prix en partenariat avec la société des neurosciences. Le premier, destiné aux scientifiques, vise à récompenser un travail de recherche innovant dans le domaine de la multi-sensorialité. Le second quant à lui s'adresse à tous les pédagogues (EJE, puéricultrices, infirmières en crèche, animateurs de RPE...), dont l'expérience est évidemment précieuse pour rendre l'expérience multi-sensorielle appropriable par le plus grand nombre. L'idée : distinguer la création ou la réalisation d’un nouveau projet contribuant à l’épanouissement des enfants en valorisant la multi-sensorialité comme base fondamentale de leur développement et de leur ouverture sur le monde. Et à Claudia Kespy-Yahi de préciser : « ce prix a vocation à soutenir les professionnels de la petite enfance qui veulent mettre sur pied une expérience particulière qui impactera les sens des enfants accueillis. Cela peut être autour de la musique, du dessin... Il faut simplement intégrer une approche innovante, nouvelle. C'est l'occasion de se lancer un défi !»
Les professionnels, des pédagogues
Pour la créatrice de la fondation, c'est aussi là un pari d'avenir. Pour être à la hauteur de ses ambitions de sensibilisation, 5 senses for Kids doit fédérer une communauté experte. Les scientifiques en font partie certes, mais les professionnels de la petite enfance en sont aussi des maillons essentiels. « Il faut sortir une fois pour toute de cette vision étriquée qui consiste à croire que les professionnels de la petite enfance font de la garde d'enfants. Ils/elles jouent un rôle d'éducateur primordial. En tant que pédagogues, ils ont un savoir qu'il faut aujourd'hui valoriser, » conclut-elle.
Participez au prix d'action pédagogique !
Pour plus d'informations sur le prix d'action pédagogique de 5 senses for Kids Foundation : https://5senses4kids.org
Connectez-vous pour déposer un commentaire.