Au Muy, la micro-crèche Natur’Eveil agit pour la protection des oiseaux
C’est en avril 2023 que la micro-crèche Natur’Eveil ouvre ses portes, dans un environnement privilégié, en bordure de forêt, et dotée d’un joli extérieur de 70m2. Une structure relativement récente donc mais qui ne manque pas de projets ! « Cette micro-crèche on a voulu qu’elle soit écoresponsable dans son fonctionnement et tournée vers l’éveil à la nature avec 50% des activités en lien avec la nature », indique Adélie Versepuech, la gestionnaire de la structure. En pratique, les enfants passent le plus de temps possible à l’extérieur. Ils profitent du jardin aménagé (bacs potagers avec des herbes aromatiques, cabane en bois, « mudkitchen » ou cuisine en bois avec des ustensiles de cuisine recyclés, structures de motricité installées sur un grand carré rempli de copeaux bois amortissants…), y pique-niquent, y goûtent, arrosent le potager en fin de journée avec l’eau des gourdes… et sortent, au moins une fois par semaine, en forêt, dans un champ ou dans un parc arboré. Une micro-crèche engagée donc qui sans surprise, dès sa création a obtenu le label Ecolo crèche.
Et refuge LPO dans la foulée
« Nous nous sommes très vite aperçues qu’il y avait de nombreux oiseaux (geais des chênes, tourterelles, rouges-gorges…) aux alentours, on les voyait et on les entendait chanter lorsque nous étions dans le jardin », explique la gestionnaire de Natur’Eveil. Lui vient alors l’idée de contacter la Ligue de Protection des Oiseaux. Une délégation locale se rend dans l’établissement pour réaliser un audit, voir où pourraient être installés le nichoir, la mangeoire, l’abreuvoir et si la micro-crèche remplissait toutes les obligations pour devenir un refuge LPO. « Il se trouve qu’avec notre label Ecolo crèche, on remplissait déjà tout le cahier des charges demandé par LPO : ne pas traiter les sols avec des produits chimiques, composter, avoir des plantes mellifères dans le jardin, mettre des points d’eau à disposition… la labellisation LPO a donc été évidente », souligne Adélie Versepuech. Concrètement, un projet peu coûteux : l’adhésion à l’association LPO (85 euros) et l’achat de graines pour les oiseaux. Le reste (mangeoire…) est fourni par LPO, qui a également remis à la micro-crèche des supports pédagogiques (imagier avec les oiseaux de la région…) utilisables avec les enfants.
Projet LPO : des enfants acteurs
Les tout-petits sont bien entendu très impliqués dans ce joli projet. Ils fabriquent des boules de graines (la dernière recette testée était à base de margarine) qu’ils mettent dans la mangeoire, remplissent les abreuvoirs… regardent les oiseaux se nourrir… Un projet donc dans lequel il y a une vraie continuité. « Outre le projet LPO, nous faisons aussi de la médiation animale. On se rend compte que dès qu’il y a une activité autour des animaux, les enfants sont passionnés et curieux, qu’ils ont envie de prendre soin d’eux », précise Adélie Versepuech. Et les professionnelles de la structure ont elles aussi bien accueilli ce projet, qui comme le fait remarquer la gestionnaire de Natur’Eveil est peu contraignant. « Comme nous étions déjà une structure éco-responsable, nous n’avons pas dû faire de grands changements donc c’est un projet auquel elles ont de suite adhéré. Tout comme les familles. C’est gratifiant pour tous que de se dire que l’on fait un petit geste pour la nature qui nous entoure », indique Adélie Versepuech.
Le contact avec la nature, des bienfaits pour petits et grands
Adélie Versepuech constate aussi que cette ouverture vers la nature, que porte le projet pédagogique de l’établissement, est bénéfique aux enfants et aux professionnelles de la petite enfance. « Autant pour les enfants que pour l’équipe, passer du temps dehors permet de diminuer la tension. Les tout-petits sont plus attentifs à tous les stimuli extérieurs et il y a beaucoup moins d’interdits qu’à l’intérieur. Ce sont des grands moments de plaisir pour tous », affirme-t-elle.
Plein de projets à venir
L’équipe souhaite prochainement acquérir un détecteur photo pour photographier les oiseaux et réaliser ensuite un imagier ; continuer à se former, « à renforcer nos compétences en termes d’éveil à la nature » et impliquer davantage les familles dans la vie de la micro-crèche via des activités autour des oiseaux ou autres. Enfin, un dernier projet et non des moindres : l’ouverture d’ici la fin de l’année d’une nouvelle micro-crèche Natur’Eveil à Fréjus cette fois-ci, qui sera elle aussi Refuge LPO, avec un grand jardin de plus de 150m².
Connectez-vous pour déposer un commentaire.