Pôle Emploi aussi, valorise les métiers de la petite enfance

Le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées vient de lancer le 14 avril et pour 15 jours, une ambitieuse et coûteuse campagne de valorisation des métiers de la petite enfance (voir notre Lettre Hebdo 88). Très médiatisée, plutôt réussie, elle a été validée par le Comité de filière qui l’avait demandée. De son côté, Pôle Emploi propose depuis trois semaines sur sa chaîne Youtube une série de capsules vidéo sur les métiers de la petite enfance, sympas, créatives qui méritent d’être connues et relayées.
4 métiers de la petite enfance
Depuis trois semaines donc, Pôle emploi a mis en ligne 4 capsules pour évoquer 4 métiers du secteur : agent petite enfance, assistante maternelle, éducateur de jeunes enfants et auxiliaire de puériculture. On peut supposer que d’autres suivront. À la fin de chaque vidéo un lien vers les offres d’emploi du secteur et une co-signature Gouvernement/Pôle emploi.

Une vidéo de 2 minutes, super bien ficelée
Une intro musicale légère et pétillante et le clip commence sur le mode « film d’animation ». Le dessin reprend le style enfantin, l’animation est saccadée mais les commentaires sonnent vrai et sont vrais puisqu’à la fin de la vidéo on découvre le vrai visage du professionnel qui s’exprimait.
Chaque vidéo dure environ 2 minutes mais offre, avec beaucoup de spontanéité, une mine d’informations sur le quotidien, la formation, les qualités requises pour exercer le métier et en point final : le plaisir que le professionnel-commentateur a d’exercer son métier, le sens et l’utilité qu’il y trouve.
Seul petit bémol : pourquoi avoir choisi pour parler du métier d’assistante maternelle une ex-auxiliaire  de puériculture ?

Efficace et sympathique
C’est une autre façon - moins grandiose - de valoriser les métiers de la petite enfance, discrète, modeste diront certains, sans doute pas très coûteuse, mais rudement efficace. Car finalement cela donne envie ! Et c’est le but recherché.
Ces capsules-vidéo auraient d'ailleurs toute leur place dans le site dédié à la campagne officielle que le ministère des Solidarités vient de créer. 



Découvrir la campagne gouvernementale Les métiers de la petite enfance nous font grandir

Voir toutes les capsules Pôle emploi sur les métiers de la petite enfance

Cet article a été publié pour la première fois dans la Lettre Hebdo n°88 du lundi 17 avril 2023
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 17 avril 2023
Mis à jour le 17 avril 2023