CAP accompagnant éducatif petite enfance : prêt pour la rentrée 2017

Le nouveau CAP Petite enfance s’appelle le CAP accompagnant éducatif petite enfance. Un changement de nom qui correspond aussi à une formation plus complète. Ce nouveau diplôme restera un diplôme unique mais sa modularisation permettra de faciliter les passerelles entre métiers. Et notamment à une assistante maternelle d’aller travailler en crèche, si à un moment de sa vie professionnelle, elle le souhaite. Revue de détails en 4 points-clefs.

 
1. Accompagnant éducatif petite enfance.
 Dans les EAJE, les titulaires du CAP Petite enfance sont le plus souvent appelés « CAP petite enfance » car ils n’ont pas de nom ! Le rapport Giampino avait souligné cette anomalie. Et proposait de les nommer « assistants d’accueil petite enfance ». Le groupe de travail et la CPC ( commission professionnelle consultative) en ont décidé autrement. Les nouveaux diplômés seront donc des accompagnants éducatifs petite enfance. Appellation qui ne fait pas vraiment référence à la réalité de leur travail puisque que ces personnels peuvent prodiguer des soins aux enfants (change, repas), mais aussi faire le ménage dans les locaux, ou participer à l’organisation d’activités. On peut aussi noter que le rapport Giampino (qui a été référence pour tous ceux qui ont travaillé sur la refonte des diplômes du secteur de la petite enfance), avait rejeté l’idée d’un nouveau métier d'accueillant éducatif « plus tourné vers l’éveil que le soin »  , à côté de celui d’auxiliaire de puériculture.

2. Un diplôme unique pour un exercice dans trois types d’accueil
Le nouveau CAP reste un diplôme unique (niveau V) pour un exercice dans trois types de lieux d’accueil : les EAJE, les écoles maternelles, le domicile des parents ou de l’assistante maternelle (y compris les MAM). D’où l’idée pour chaque référentiel (activités professionnelles, compétences, certification) d’un socle commun et de trois modules spécifiques. Pour être titulaire du CAP nouvelle formule, il faudra avoir validé tous les modules. Seules les assistantes maternelles (qui n’ont pas l’obligation pour exercer d’être titulaires du CAP) pourront ne passer que les épreuves correspondant à deux modules (au lieu d’un seulement actuellement) : celui du socle commun et celui de l’accueil individuel. Ce système a l’avantage de faciliter les passerelles entre métiers et lieux d’exercice. Par exemple une assistante maternelle qui souhaite, à un moment de sa vie professionnelle, exercer en crèche n’aura à valider (si elle a réussi les épreuves correspondant aux deux modules qu’elle aura déjà présentés) que le module EAJE. Cela pourra se faire via la VAE (validation des acquis d’expérience) notamment.
Par ailleurs les titulaires du diplôme pourront très facilement passer d’un poste en école maternelle à un poste en EAJE.

3. Le référentiel des activités professionnelles
Les activités communes : accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages ; prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne ; inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels.
En  école maternelle : assistance pédagogique au personnel enseignant ; activités de remise en état des matériels et locaux.
En EAJE : participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.
En ’accueil individuel (domicile des parents, domicile des assistantes maternelles et MAM) : négociation du cadre de l’accueil organisationnel et contractuel ; sécurisation des espaces de vie de l’enfant ; entretien du logement, des équipements et du matériel ; élaboration des repas.

4. Le référentiel de compétences et de certification
Les  compétences communes aux trois types de lieux d’accueil de deux ordres . Des compétences de positionnement  : l’information, la communication et l’organisation. Des compétences de réalisation mettre en œuvre des conditions favorables à l’activité et à l’expression des enfants dans un contexte donné ; mettre en œuvre des activités d’éveil ; réaliser des soins quotidiens ; appliquer des protocoles liés à la santé des enfants ( ce qui permettra par  exemple aux assistantes maternelles d’accueillir un enfant avec un PAI)
A côté de ces compétences communes, des compétences spécifiques selon les lieux d’exercice à mettre en relation avec les activités spécifiques définies dans le référentiel des activités professionnelles.  
Les épreuves en vue de l’obtention du diplôme délivré par l’Education Nationale serviront à évaluer si les compétences définies dans le référentiel de compétences sont bien acquises.

Lire aussi : l'arrêté sur le CAP accompagnant petite enfance publié au Journal Officiel
 

Une formation en deux ans

La durée de la formation demeure inchangée elle durera 2 ans. Accessible après la troisième, elle alternera cours théoriques et stages pratiques. 16 semaines de stage au total à faire en écoles maternelle, EAJE. Voire en RAM.

Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 16 décembre 2016
Mis à jour le 16 juillet 2017
Portrait de domie
le 25/12/2016 à 10h48

je n'entend rien sur la formation auxiliaire puericultrice?ce nouveau CAP accompagnant éducatif petite enfance va t il remplacer aux? pourront elles faire les ouvertures/fermetures de creche ?