2 Fiche produit

image 
Album « Je veux des pâtes ! », de Stéphanie Blake
Titre 
« Je veux des pâtes ! », de Stéphanie Blake, 2008, L’école des loisirs
Texte 
L’histoire : 
Voilà un petit lapin qui ne souhaite manger que des pâtes ! Matin, midi et soir, Simon refuse le met qui lui est proposé. Sa revendication est urgente et sans détour : « JE VEUX MANGER DES PÂTES ! ». Ses manifestations s’adoucissent, lorsqu’il entend sa maman parler au loin du dessert. La colère s’apaise, laissant place aux formules tendres entre Simon et sa maman, à la soupe et, cerise sur le gâteau, au dessert chocolaté. 

Ce qui plaît : 
-    Un lapin qui ne mâche pas ses mots, et suscite d’emblée l’identification du jeune lecteur ! Simon dit, ou plutôt hurle tout haut ce que les jeunes enfants pensent… tout haut également. 
-    Le masque de Simon, qui lui donne l’allure d’un vrai super-héros du quotidien. 
-    La scène jubilatoire de montée en puissance de la colère et de l’envie : « JE VEUX DES PÂTES » !!!! Un plaisir partagé pour l’adulte qui lit et l’enfant qui suit, en général sourire aux lèvres. 
-    Le chat, affublé d’une serviette à carreaux, qui fait lui aussi la grimace à l’idée de manger de la « SOUPDEPOTIRON ».  
-    Le contraste entre les passages narratifs, tout en liaison, lorsque s’expriment les adultes, et les déclarations exclamatives de Simon.
-    La fin humoristique, qui crée la surprise, en même temps qu’une légère impression de déjà vu… tant l’histoire semble calquée sur les scènes de repas de la vie quotidienne. 

Ma lecture de psy : 
« Je veux des pâtes ! » nous plonge directement dans l’univers de la néophobie et de la sélection alimentaire classiques du jeune enfant. Cette retranscription hyper réaliste du conflit attablé n’en n’est pas moins dotée d’un humour décapant, qui permet de relire avec plaisir ces moments de tension. Face à ces scènes classiques, répétitives, mais néanmoins éprouvantes, à chaque famille de trouver/créer des solutions, des compromis, qui offre une place de choix aux pâtes comme au désir et à l’opposition de l’enfant, sans toutefois le laisser seul face à un flot d’émotions qui pourrait bien finir par le submerger davantage. 
La solution trouvée ici est le fameux « file dans ta chambre », source de polémique de nos jours. Il permet dans ce livre à Simon d'exprimer, de décharger ses tensions dans un espace cocon qui est le sien, puis de retrouver le calme et de participer au repas, temps de retrouvailles social et familial emblématique (mais chargé d’(at)tens(t)ions !) 
Stéphanie Blake réussit en tous cas le tour de force de nourrir petits et grands avec ce délicieux et malicieux récit. Si bien qu’en famille, en crèche, chez l’assistante maternelle ou à l’école, ils en reprennent toujours une petite louche !

A partir de : 18 mois jusqu’à 5 ans environ
Prix 
6