Prendre et donner

Lucie Félix
Couverture livre Prendre et Donner de Lucie Félix
Un livre interactif, ludique et intelligent qui invite le tout-petit, et l'adulte qui l'accompagne, à expérimenter des verbes d'action et leurs contraires.

Cet album tout en carton n'est pas une nouveauté puisqu'il est paru en 2014. Mais l'actualité de Lucie Félix, l'autrice désignée Grande Ourse 2021 par le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ), est une belle occasion de le (re)découvrir. Surtout, cet imagier revisité avec ingéniosité est d'une efficacité redoutable ce qui lui promet encore un très bel avenir.

Sur la couverture, très sobre graphiquement, est dessinée une main. Le livre s'ouvre sur une consigne, à gauche, qui explique en quelques mots le principe et annonce d'emblée que le petit lecteur ne restera pas inactif. Sur la page de droite, le verbe « prendre », incite la petite main (la vraie, pas celle de la couverture) à prendre un rond rouge qui s'avère être aussi un morceau de puzzle. Sur la page qui suit, une main ouverte et le verbe « donner » invitent cette fois-ci la petite main à donner le rond dans la main qui l'attend.

Les verbes s'expérimentent concrètement, offrant ainsi à l'enfant mais aussi à l'adulte qui l'accompagne une expérience de lecture inédite et ludique. Tout le livre reprend le même principe en associant des contraires (ouvrir/fermer ; apparaître/disparaître) mais à chaque page l'effet de surprise fait mouche avec émotion et poésie. Le tout-petit engage son corps et dans son cerveau, ça bouillonne pour connecter le mot, son sens et le geste… Quel plaisir pour l'adulte de le voir ainsi explorer chaque notion au fil des pages et de dialoguer avec lui.

« Ce qui nous marque dans le travail de Lucie Félix, c'est la relation entre la qualité esthétique et graphique de ses albums colorés, facilement reconnaissables, par leur simplicité avec l'enchaînement des images et du texte, explique Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ qui se déroule à Montreuil jusqu'au 6 décembre 2021. Ces articulations créent des narrations qui sont toujours très précises, très joyeuses, très attractives et très simples. Elle a aussi une vraie sensibilité au fait que le livre est bien un objet de relation et de dialogue entre l'adulte et l'enfant. »

Seulement sept albums, testés et approuvés par les médiateurs du SLPJ, ont suffi pour convaincre l'équipe du Salon de lui remettre la Grande Ourse 2021. Décernée depuis 2019, cette distinction vient éclairer l’œuvre d’une créatrice ou d’un créateur francophone dont l’écriture, le geste, la créativité d’une ampleur ou d’une audace singulière, marque durablement la littérature jeunesse.

À partir de 2 ans
16
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 03 décembre 2021
Mis à jour le 03 décembre 2021