Premium

Mayalen Iron, directrice de projet 1000 premiers jours : "Le déploiement des 1000 premiers jours est désormais une politique prioritaire du gouvernement "

Directrice de projet 1000 premiers jours de l'enfant au Secrétariat Général des Ministères sociaux, Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées, Ministère de la santé et de la prévention, Mayalen Iron fait un bilan de cette politique publique quelque deux ans après son déploiement. Interview.
Les Pros de la Petite Enfance : Voilà deux ans que les 1000 premiers jours de l'enfant ont été lancés. Quel est votre sentiment global sur ces premiers pas des 1000 jours ? Mayalen Iron : Il faut avant tout garder à l'esprit que, pour lancer une nouvelle politique publique, deux ans, c'est court, surtout dans une période post crise sanitaire. Malgré tout, pendant cette période, bon nombre des mesures prévues dans le cadre initial des 1000 premiers jours ont été déployées (allongement du congé paternité, expérimentation des référents parcours périnatalité, renforcement des moyens en psy périnatalité etc.). Pendant ces deux ans qui ont marqué une véritable mobilisation, des espaces de déploiement, d'expérimentation ont été mis en place, les moyens d'information ont été renforcés, de nouveaux outils ont été créés. Évidemment, nous savons que nous pouvons fédérer encore plus d'acteurs autour des 1000 premiers jours de l'enfant. Mais à ce stade, nous...
Cet article est réservé aux abonnés
Vous avez envie de lire la suite ?

Abonnez-vous dès maintenant
Je m'abonne
Déjà abonné ? Connectez-vous
Article rédigé par : Propos recueillis par Véronique Deiller
Publié le 02 juin 2023
Mis à jour le 03 août 2023