Ranger et dé-ranger ! Ordre et dés-ordre ! Par Monique Busquet
Psychomotricienne
Nous sommes tous différents à ce sujet et heureusement ! Nos différences sont toujours des complémentarités, sources de richesses.
Mais quels peuvent en être les effets sur les enfants accueillis ?
Il est bien sûr important d’accueillir les enfants dans un environnement rangé, ordonné, structuré, de leur montrer un monde où chaque personne, où chaque chose ait une place, soit à sa place. C’est ainsi que l’enfant peut avoir des repères, se représenter un monde cohérent, se construire en sécurité et en confiance, qu’il peut anticiper et organiser sa pensée. Il est nécessaire de lui proposer des rangements où les voitures sont avec les voitures, les animaux avec les animaux, les balles avec les balles, etc. Cela lui permettra de retrouver chaque chose à sa place, de comparer, de différencier, de trier. En grandissant et par imitation de ce qu’il voit, l’enfant saura quelle est la place de chaque chose et remettra lui-même en place. Ainsi plus tard il pourra ranger et organiser ses idées, comprendre les classifications nécessaires aux apprentissages scolaires, faire de la logique et des mathématiques, rentrer dans des processus de raisonnement, etc.
L’enfant apprend à ranger en voulant imiter les adultes, mais il est aussi essentiel que l’enfant ait la possibilité et le droit de dé-ranger.
Déplacer, vider, déménager, associer, détourner, innover, inventer, explorer, essayer du nouveau, c’est ainsi que l’enfant joue et apprend. Les adultes doivent soutenir cette vitalité, cette inventivité, cette curiosité, cette fantaisie. Même lorsque l’enfant dérange et que cela nous dé-range ! L’enfant doit avoir le droit d’utiliser les objets autrement que ce qui a été pensé par le fabricant ou l’adulte. Chaque objet peut être support d’actions nouvelles. C’est l’enfant qui est inventeur.
C’est la capacité que l’homme a à penser en-dehors des cases, à sortir des cadres connus qui permet les grandes inventions, les progrès, l’innovation. C’est cette capacité qui permettra aussi à l’enfant de s’adapter aux nombreux changements qu’il rencontrera dans sa vie future. Alors que faire pareil, « singer », reproduire, faire du « copier-coller » ne l’aidera pas à apprendre et construire.
Et nous-mêmes ? Parfois certains ou trop de principes éducatifs, bien intégrés, peuvent avoir freiné cette liberté, cette créativité. Nous avons peut être intériorisé ces principes ou auto-jugements comme « que va-t-on penser de moi si quelqu’un vient chez moi en mon absence et que cela n’est pas rangé ? » C’est alors la peur du regard des autres, la peur du jugement qui nous gênent, nous empêchent parfois d’oser, de faire ce que nous aimerions, d’avancer. Ainsi parmi ces qualités, les quelles sont celles qui permettront aux enfants de grandir en confiance ? Calme, sage, tranquille, obéissant, mignon, respectueux des consignes, gentil, facile ? Ou plutôt dynamique, inventif, actif, curieux, audacieux ? »
Un juste équilibre, certainement !
Alors ne soyons pas à notre tour trop stricts, trop exigeants avec les enfants : imaginons-les comme des grands inventeurs dans leurs labos ; c’est le bazar et tant mieux !
Pour avoir les idées claires, il faut d’abord avoir pu tout mélanger; pour ranger, il faut avoir pu dé-ranger.
Chacun a donc son travail. L’adulte range, sinon l’enfant serait dans la confusion, dans l’incohérence, son monde serait brouillé, sans repères. L’enfant dé-range pour se construire (ce qui ne l’empêche pas de ranger ensuite avec vous, bien sûr).
Courage et prenez soin de votre dos lorsque vous rangez !
Connectez-vous pour déposer un commentaire.