Lombalgies : les maux de dos les plus fréquents dans le secteur de la petite enfance
L’origine des douleurs lombaires des professionnelles de la petite enfance
• Les lésions du disque intervertébral
Les douleurs de la colonne vertébrale commencent en général par la région lombaire car les vertèbres lombaires sont situées à la base du rachis et supportent beaucoup plus de poids que les autres. Le mécanisme classique est l’augmentation importante des pressions que reçoivent les disques inter vertébraux (d.i.v.). Ces disques inter vertébraux sont des « coussins » fibro cartilagineux placés entre chaque vertèbre. Ils permettent d’amortir les pressions et d’articuler les vertèbres entre elles. Mais ce sont des structures vivantes qui vieillissent plus ou moins vite en fonction des pressions qu’elles reçoivent et malheureusement si l’on n’y prend pas garde, à force d’être trop durement pressés, écrasés, les d.i.v finissent par se fissurer et provoquent des hernies discales. Celle-ci entrent en contact avec la racine nerveuse et vont entrainer des douleurs importantes empêchant tout mouvement avec souvent une atteinte du nerf sciatique. Ce résultat est la conséquence de la répétition régulière de postures de soulèvements en déséquilibre avant qui obligent les muscles de la colonne vertébrale à se contracter fortement pour maintenir la position debout.
En effet, pour rester en équilibre, nous devons faire en sorte que toutes les forces qui s’appliquent sur notre corps passent au-dessus de nos appuis (base de sustentation). Si ce n’est pas le cas, nous sommes en déséquilibre et nous tombons en avant. Bien sûr, les muscles de la colonne vertébrale vont essayer de rééquilibrer la balance mais à quel prix ! C’est a chaque soulèvement d’un enfant de 10Kg à bout de bras, une pression de 200 Kg/cm2 qui s’exerce sur les disques lombaires soit environ une tonne à chaque manœuvre de soulèvement/dépose d’un enfant de 10Kg. Mais avant la lésion définitive du disque et la hernie discale, il y a des épisodes de lumbago. Qu’est-ce que le lumbago ? C’est la contraction violente et douloureuse de la musculature para vertébrale lors d’un mouvement dangereux pour la colonne vertébrale. Cette contraction est un réflexe des muscles du dos pour protéger le rachis. Cette contraction musculaire permanente est douloureuse et peut persister parfois plusieurs jours. La douleur du lumbago doit nous faire prendre conscience du danger et nous inciter à modifier notre comportement gestuel.
C’est une sonnette d’alarme ! Si on l’ignore, les lésions des disques vont aboutir à la hernie discale avec ses conséquences irréversibles.
• Les lésions des articulations vertébrales postérieures
Ces lésions sont la conséquence de l'arthrose des articulations inter apophysaires postérieures situées en arrière de la vertèbre. Le processus d’usure est anticipé par la faiblesse de la musculature abdominale qui va entrainer le bassin en antéversion et augmenter la courbure de la colonne lombaire (hyper lordose). Cette antéversion permanente du bassin et l’hyper lordose lombaire vont, au fur et à mesure des années, user le cartilage et entrainer une prolifération osseuse anarchique. C’est l’arthrose qui va entrainer des douleurs permanentes et souvent invalidantes. Ces douleurs apparaissent progressivement et deviennent pour beaucoup « normales ». Trop souvent, les femmes qui travaillent dans le secteur de la petite enfance considèrent "normal" d’avoir mal au dos en fin de journée ! Il faut combattre cette idée reçue. Toute douleur du dos qui apparait lors d’un geste ou d’une posture est anormale.
Comment prévenir les lombalgies d’origine professionnelle dans le secteur de la petite enfance?
Dans le secteur de la petite enfance c’est du corps à corps avec l’enfant et la seule technique de prévention est posturale et non mécanique. Il faut donc apprendre et adopter des postures corporelles qui protègent le dos. Mais il ne suffit pas de plier les genoux et de garder le dos droit pour protéger son dos et trop de clichés et de fausses informations circulent notamment sur internet. Non, la seule technique efficace de prévention des lombalgies est de ne jamais être en situation de déséquilibre antérieur. C’est la balance rachidienne.
Il faut donc former les personnels de la petite enfance et leur apprendre à utiliser et mettre en pratique dans leur quotidien les quatre techniques de prévention suivantes qui sont les seules efficaces :
• La balance rachidienne et le déséquilibre antérieur
• L’élargissement du polygone d'appui
• Le verrouillage lombaire
• La technique du balancier et de l’appui antérieur
Voir affichettes de prévention de l’Ecole du dos de la petite enfance
Dossier petite enfance