Les premières années de bébé
Son bien-être et ses compétences jour après jour
Geneviève Appell avec Élisabeth Scheurer et Nicole Simon Bogaers
Son auteur d’abord Geneviève Appell, psychologue clinicienne, 95 ans, a beaucoup œuvré dans le domaine de la petite enfance. Elle a travaillé en crèches et pouponnières à une époque où les carences affectives y étaient fortes et fréquentes ( c’était avant la fameuse opération pouponnières) mené des recherches sous l’égide de l’OMS et surtout avec la pédopsychiatre Myriam David, elle a fait connaître Pikler-Lóczy en France. Il y a eu réellement un avant et après « Lóczy ou le maternage insolite » publié pour la première fois en 1973 depuis lors sans cesse réédité (aux éditions érès). Elle a d’ailleurs été la première présidente de l’association Pikler-Loczy France. C’est dire, s’il était évident que la préface du livre soit signée d’Anna Tardos, la fille de la célèbre pédiatre qui, elle-même, dirigea l’institut Pikler à Budapest jusqu’en 2011.
Sa forme aussi. Ce livre est éminemment moderne. Illustré, découpé, visuel. Il est sympathique, concret et pas intimidant. Imaginez que Geneviève Appell a demandé aux parents, grand-parents, de son entourage de lui envoyer photos et petites vidéos de moments clefs passés avec leurs bébés ou petits-enfants. Certaines venant aussi d’institutions. Un QR code à scanner et le tour est joué. Pas mal comme idée pour une auteure qui n’est pas digital native ! Dans une mise en page ludique et très vivante, ces photos, vidéos et vignettes prises sur le vif sont accompagnés de légendes qui captent l’essentiel de la situation, vont « au cœur » de ce qu’expriment les bébés, ces personnes en devenir. Elles montrent aussi ces moments précieux où adultes et enfants communiquent, trouvent leur « accordage ». Un décryptage tout en finesse, intelligence et bienveillance. Deux autres astuces participent de l’originalité de ce livre : à la fin de chaque chapitre une malle à détails car « le prendre soin piklérien » est une somme de petits détails qui font la différence. Et un intermède qui est une sorte d’aparté, une remarque à part. Voilà pour l’auteur et la forme.
Mais c’est évidemment le fond, le message qu’il fait passer aux adultes qu’ils soient pros ou parents, qui est passionnant. Comment pourrait-il en être autrement ? Même si Geneviève Appell réfute l’idée que ce « serait le livre de sa vie », elle affirme qu’il est « l’aboutissement d’un cheminement et d’une expérience ».
Son propos : montrer ce que l’approche piklérienne (qu’elle différencie de l’accueil loczien – celui des pouponnières) donne à l’enfant. C’est donc un livre sur l'enfant et son développement, et la façon dont les adultes peuvent par un un « prendre soin spécifique » l’accompagner dans ce développement. En respectant son rythme, son autonomie, ses compétences. En le faisant participer. En étant en harmonie avec lui. Le prendre soin piklérien repose sur 4 fondements : une relation chaleureuse avec sa mère, son père ou un adulte de référence ; un bien-être corporal ; une liberté de mouvement ; une découverte progressive du monde et de lui-même.
« Cet ouvrage écrit Anne Tardos dans la préface, a pour sujet un soin inhabituel donné au bébé. Un soin, réfléchi, et empathique qui laisse libre cours à la compétence de l’enfant. Compétence toujours en évolution et qui va en s’élargissant et s’intensifiant. Un soin qui le comprend, lui, le bébé et qui respecte le besoin qu’il a de pouvoir exercer cette compétence. »
L’ouvrage propose un autre regard sur l’enfant, donc un autre positionnement de l’adulte à l’égard de l’enfant. Et Geneviève Appell en est persuadée, cette approche « qui n’est ni révolutionnaire, ni exotique » pourrait sûrement être d’un grand secours aux parents et professionnels d'aujourd’hui. A une époque où, par exemple, les troubles alimentaires, du sommeil ou de l’attention sont si nombreux.
25
|
Connectez-vous pour déposer un commentaire.