Les Maisons d’Assistantes Maternelles

Des lieux uniques à identités multiples

Martine Jardinié
Les maisons d
« Je voulais comprendre pourquoi les MAM sont tellement attaquées ». C'est ainsi que Martine Jardinié, maitre de conférences en psychologie à l’université de Bordeaux, spécialiste de la petite enfance et des modes d’accueil et auteure de ce livre très complet sur les maisons d’assistantes maternelles, explique sa démarche.
Pour écrire cet ouvrage qui s’adresse aussi bien (et même davantage) aux assistantes maternelles désireuses de se regrouper en MAM qu’aux PMI, CAF et élus locaux, elle a décidé de réaliser un véritable tour de France des départements « pour rencontrer les services en charge de l’agrément des assistantes maternelles et des MAM, et recueillir auprès des instances impliquées dans les modes d’accueil les différentes modalités mises en place pour accompagner les créations de MAM  et réaliser le suivi de leur fonctionnement ».

Ce livre donne donc une photographie assez exacte des MAM (l’enquête terrain ayant été menée en 2016-2017 juste après la publication du guide ministériel sur les Maisons d’Assistants Maternels). Il regroupe des témoignages, des remontées d’expériences, des points pratiques et juridiques, et évidemment rappelle le contexte politique de leur création. C’est donc une sorte de bible des MAM que nous livre ici Martine Jardinié. Mais aussi un plaidoyer en faveur de ce mode d'accueil hybride qui agace encore bon nombre de professionnels de la petite enfance. Mais plaidoyer ne veut pas dire soutien aveugle. Et ni les difficultés, ni les faiblesses de ces MAM ne sont occultées.

Pourtant, au final,  l'auteure a un point de vue bien affirmé : pour elle,  les MAM sont un mode d’accueil de proximité aux multiples avantages : souples dans leur fonctionnement, peu coûteuses pour les collectivités, professionnalisantes pour les assistants maternels, appréciées des parents parce qu'en adéquation avec leurs demandes, bien adaptées aux besoins des jeunes enfants. Et non asphyxiés par une multitude de normes parfois très contraignantes et inutiles. Pour leur permettre de s’épanouir, et de rectifier les éventuels dérapages, il faudrait juste mieux les accompagner. Un accompagnement qui respecte leurs spécificités dont cette souplesse qui en a fait le succès.
Et le livre donne alors les bonnes pratiques repérées, autant de pistes pour les assistantes maternelles désireuses de s’associer pour travailler en MAM et tous ceux chargés de les épauler et de les contrôler.
18
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 17 novembre 2018
Mis à jour le 23 novembre 2018