Les bébés au musée

Pourquoi ? Comment ?

Sous la direction de Sylvie Rayna
Couverture livre Les bébés au musée
Lorsqu’il s’agit de démontrer que les bébés ont toute leur place dans les musées, Sylvie Rayna, psychologue de l’éducation et chercheuse associée au laboratoire EXPERICE (université Sorbonne Paris Nord), se révèle passionnée et passionnante. Son enthousiasme communicatif a su fédérer plusieurs acteurs du terrain autour des Bébés au musée, un ouvrage collectif qui répond à la question suivante : que se passe-t-il précisément lorsque les musées ouvrent leurs portes aux tout-petits ? 

Educatrice de jeunes enfants, assistantes maternelles, médiatrices culturelles, artistes… Des professionnels du monde de la petite enfance et de celui de la culture ont pris la pris le temps de coucher sur le papier leurs convictions, leurs questionnements, leurs expériences, leurs analyses… exemples détaillés et photos dans un cahier central à l’appui. 

Du musée Fabre à Montpellier au Lab de la Cité des bébés à Paris, en passant par le centre Mille Formes à Clermont-Ferrand, le lecteur déambule dans différents parcours artistiques pensés et élaborés pour les tout-petits. Ces aventures émotionnelles, esthétiques, intellectuelles, sociales et culturelles se révèlent particulièrement inspirantes à l’heure où la démocratisation de la culture et la réduction des inégalités culturelles et sociales sont des enjeux majeurs.

Cette immersion est également une double invitation. La première s’adresse aux professionnels de la petite enfance attirés mais encore réticents à l’idée de franchir la porte des musées avec un groupe de tout-petits. La seconde vise les professionnels des musées afin qu’ils osent se lancer dans des expériences inédites et émouvantes avec les moins de trois ans, malgré les défis et les contraintes de sécurité. L’ouvrage incite aussi ces deux acteurs phares de l’éveil culturel à se rapprocher, à travailler ensemble et à collaborer avec d’autres territoires afin de démultiplier les idées et les propositions. Pour que, in fine, rencontrer des bébés au musée ne soit plus inhabituel.
25
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 01 décembre 2022
Mis à jour le 01 décembre 2022