Les couleurs acidulées en crèche, c’est fini !
Des couleurs vivres ou acidulées partout. Du bleu, du rose, de l’orange, du vert pomme. Stop ! Les enfants ont-ils réellement besoin de stimulations visuelles aussi intenses dans leur environnement ? La question est légitime. D’autant plus qu’il est aussi important de considérer le bien-être des professionnels travaillant dans ces espaces, tout comme celui des parents qui y laissent leur enfant. Imaginez-vous vivre dans une maison ou un appartement où chaque coin est saturé de couleurs vives et de motifs éclatants. Une expérience sensorielle qui pourrait rapidement devenir fatigante pour les yeux et l'esprit. Ces espaces surchargés peuvent entraîner une surstimulation, et non favoriser un environnement apaisant et propice aux apprentissages.
Prenons un instant pour considérer l'impact de ces décors flamboyants sur les jeunes enfants. Leur système nerveux en développement est déjà constamment bombardé de nouvelles informations. Ajouter à cela un environnement visuel aussi chargé peut tout simplement être trop à gérer. Au lieu de favoriser la concentration et la créativité, ces couleurs provoquent de la confusion, de l’agitation et même du stress chez les tout-petits. Et cela n’aide pas à leur procurer la sécurité affective si cruciale dans le monde de la petite enfance. C’est un peu comme pour le jeu. Lorsqu’il y a trop de jouets qui jonchent le sol, l’enfant ne joue plus. On parle alors de comportement zapping durant lequel l’enfant ne sait ni se poser, ni créer ou imaginer son jeu. Les stimuli étant trop importants, l’enfant ne peut pas se poser ni se concentrer. Il est alors temps de ranger pour relancer le jeu.
En décoration, l'impact des décors flamboyants est identique : ils bombardent le système nerveux de l’enfant de nouvelles informations trop difficiles à intégrer.
Préférer des teintes douces et des éléments naturels de décoration
C'est pourquoi il est temps de repenser notre approche de la décoration des espaces de la petite enfance. En optant pour des tons plus doux et apaisants, sans pour autant être dans le monochrome, on offre une toile de fond qui permet aux enfants de se concentrer sur leurs activités, sans être distraits par des stimuli visuels excessifs. Les nouvelles crèches adoptent le blanc et le pastel, mais savez-vous que la pire couleur, d’après Jean-Gabriel Causse, spécialiste de la couleur, serait le blanc ? En effet, le blanc est une couleur à utiliser avec modération, elle procure une sensation de vide et de mal-être intérieurs. Elle limite voire inhibe la créativité et l’imagination et peut être angoissante. Le blanc de l’hôpital n’a effectivement rien de rassurant.
La juste mesure est alors l’équilibre en utilisant les couleurs de manière stratégique et modérée. Plutôt que d'inonder les espaces avec une multitude de teintes vives, choisissons quelques accents colorés, avec un seul mur de couleur, qui se mariera avec un papier peint qui prendra prendre place sur le mur voisin, par exemple. Les éléments naturels de décoration viennent ajouter de la chaleur et créer un environnement où chacun se sent bien.
S’appuyer sur la pédagogie et quelques principes de décoration
Dans l’aménagement des crèches et plus spécifiquement dans la scénographie des espaces que je donne, je fais écho aux principes de Reggio Emilia. Les acteurs de cette pédagogie sont en effet particulièrement exigeants sur l'aménagement et le côté esthétique des lieux. Loris Malaguzzi, fondateur de Reggio Emilia, considérait ainsi que fournir un environnement de qualité, esthétique et confortable pour les enfants comme pour les éducateurs était un droit à revendiquer. Associer les expertises de différents professionnels pour co-construire un projet de crèche de qualité en cohérence avec les principes pédagogiques est alors indispensable pour ces acteurs. En suivant un certain nombre de principes de décoration intérieure, tel que le Feng Shui contemporain et le Hygge, cet état d'esprit danois qui motive à créer une atmosphère chaleureuse avec des choses simples et jolies, nous permet réellement de prendre soin des espaces. L'esprit « comme à la maison » est alors là pour créer une ambiance accueillante et douillette. En y ajoutant la biophilie, cet art d’inviter la nature à l’intérieur, par l’utilisation de matériaux et d’éléments qui reflètent distinctement l'environnement naturel, ne serait-ce qu’un cadre avec un paysage ou des animaux sauvages, nous rendons les espaces moins artificiels et standardisés en offrant des stimulations sensorielles en toute simplicité.
Concevoir un aménagement plus apaisant
Aujourd’hui, nos esprits étant sans cesse bombardés de stimuli, il est crucial et notamment en crèche de concevoir des espaces propices à la quiétude où l’esprit peut se ressourcer. Dire adieu aux trop grands nombres de couleurs acidulées et de stimulations visuelles omniprésentes en faisant le choix d’une atmosphère plus cosy offre de réels bienfaits : une ambiance plus calme et plus sereine, une créativité stimulée, une meilleure concentration dans le jeu, une réduction de l'agitation et du repli vers l'adulte, une considération du bien-être du personnel et le renforcement de l’engagement de la crèche envers les familles. En pensant soigneusement à l’aménagement et la décoration des locaux, nous témoignons d’un engagement envers le bien-être mental et la santé globale de chacun.
Connectez-vous pour déposer un commentaire.