En images, l’aménagement du jardin de la Mam Un Monde à Moi

Jane, Soizic, Oriane et Océane ont toutes les quatre travaillé dans le secteur médico-social. Anciennes collègues, elles ont souhaité se reconvertir et ont ouvert en 2020, la Mam Un Monde à Moi, à Maisdon-sur-Sèvre (Loire-Atlantique). Une Mam qui a pour spécificités d’accueillir des enfants en situation de handicap et de faire la part belle à la nature. La Mam bénéficie en effet d’un très bel espace extérieur, d’environ 600 m², que les jeunes femmes, suite à une formation sur le plein air, ont aménagé pour qu’il puisse répondre aux besoins des enfants. Elles ont sollicité les parents, via un chantier participatif de 2 journées, pour concrétiser l’aménagement qu’elles avaient imaginé. En images, les 5 espaces créés par les 4 assistantes maternelles (le 6e est en jachère, il s’agit d’un espace accompagné où la Mam fait pousser des petits légumes et aromates).
L’espace terre
Cet espace, délimité par des rondins de bois, est celui que les enfants préfèrent, selon Océane, assistante maternelle à la Mam Un Monde à Moi. « Ils adorent manipuler la terre, jouer à la cuisine. Nous avons le projet de faire fabriquer une cuisine en bois », précise-t-elle.
 

L’espace cabane
Une cabane en naturelle en osier vivant a été fabriquée. « Les enfants se cachent dans la cabane et jouent à l’intérieur. Ils aiment y apporter des objets. L’été, nous installons un tapis sur lequel ils aiment s’allonger », commente Océane.

L’espace motricité (1)
Cet espace se trouve au milieu du jardin. On peut y voir des rondins de bois debout et d’autres couchés. Les tout-petits peuvent monter dessus, les enjamber, sauter par-dessus.

L'espace motricité (2)
Dans cet espace également, une butte de terre que les tout-petits s’amusent à escalader.

L'espace musical
Au fond du jardin, les assistantes maternelles ont créé un mur musical avec du matériel de récupération (bouchons, cloches, bambous, pots…).

L’espace transvasement
Bac à sable, tuyaux et gouttières accrochés au grillage… un espace de transvasement que les tout-petits aiment investir.

Publié le 13 novembre 2023
Mis à jour le 19 novembre 2023