Les clés pour mettre en place une approche Snoezelen
Créer un espace multi-sensoriel
Dans une salle multi-sensorielle réservée au Snoezelen, on distingue souvent 3 zones : d’abord la blanche, aménagée de coussins pour la détente, ensuite la noire, avec des jeux de lumière pour stimuler l’imaginaire et la sensorialité de l’enfant, et enfin l’interactive, véritable invitation à l’exploration avec la mise à disposition d’objets aux textures différentes. « Il existe de nombreux autres espaces, par exemple d'aventure, de type « balnéo » ou encore un jardin» ajoute Catherine Lefèvre, psychomotricienne et formatrice à l’approche Snoezelen chez Crèche Attitude.
La boîte à outils Snoezelen
Il existe plusieurs entreprises, fabricants ou distributeurs, spécialisées dans l’accompagnement de projets Snoezelen du secteur de la petite enfance. C'est le cas d'HABA, de WESCO et de Pétrarque notamment. Tous se sont adaptés aux espaces, aux budgets et aux publics de ce secteur. Certains fabriquent même des salles Snoezelen clefs en mains. Quand on ne peut pas transformer une salle entière en espace Snoezelen, on peut pratiquer cette approche en installant un « chariot » Snoezelen temporairement ou en installant une tente toute équipée. On trouve une panoplie d’équipements - lampes, instruments sonores, matières à toucher, diffuseurs de parfum, etc. - déployée à l’envi dans n’importe quel espace. « On tamise la lumière, on allume un diffuseur d’odeurs, on fait écouter aux enfants des chants d’oiseaux… ces éléments insufflent rapidement un sentiment de bien-être, raconte Marie-Noelle Lorenzi, qui pratique le Snoezelen dans un RAM de la banlieue lyonnaise . On ne fait plus attention aux bruits alentours, on est centré sur soi et sur ses sensations. »
Cadrer les séances
Ce matériel est au service de la relation entre l’adulte et l’enfant. Il est utilisé lors des séances Snoezelen, des ateliers de 15 à 20 minutes par petits groupes de 3 à 5 enfants. « Tout commence pas un temps d’observation pour définir des groupes cohérents, indique Sidonie Fillion, psychomotricienne et formatrice Snoezelen pour la petite enfance. On identifie ainsi les enfants appréciant les mêmes éléments dans la salle ou ayant la même énergie. » Un cadre de fonctionnement est ensuite établi et des rituels viennent rythmer les séances. L’entrée et la sortie de l’espace Snoezelen sont particulièrement marquées.
Et à chaque professionnel sa façon de pratiquer. Sidonie Fillion baisse les lumières, fait ôter les chaussures des enfants puis « propose quelques objets sensoriels ayant un intérêt dans la relation avec l’enfant, pour partager une expérience ». D'autres, allument les lumières progressivement puis laissent les enfants libres de manipuler les objets de la salle.
5 commentaires sur cet article