Pomélo et les couleurs
Ramona Badescu
Le blanc, c’est à la fois le blanc de la page blanche, le blanc opposé au noir sur un damier, le blanc de la neige et de l’hiver, le blanc mousseux du lait chaud, le blanc de l’œuf, le blanc de l’œil, le blanc des pétales de la fleur du pissenlit à l’ombre duquel il fait bon dormir…
Il y a aussi le bleu-vert de l’eau, le vert parfait des petits pois, le vert coucouroucoucou de la grenouille Rita, le vert de quand on y arrive pas, le vert bouleversant du printemps, le vert tout court, le vert immobile des sapins l’été, le vert rebondissant de la mousse.
Il y a le gris raplatissant de la déception, le gris fatal d’un caillou lorsqu’il vous fait tomber. Et cela continue pareillement pour toutes les couleurs, réunies à la fin dans un bel arc en ciel.
Pomélo et les couleurs est un livre drôle, touchant, tendre, délicat, et plein d’imagination. Il est bel exemple de la qualité qui caractérise la série Pomélo pour les tout petits. Qualité des images et qualité aussi de la langue utilisée.
Ce sont des livres qui racontent mille choses intéressantes sur la nature et qui évoquent les questions importantes de la vie. Texte et illustrations sont merveilleusement complices et fabriquent un étonnant mélange de poésie et d’humour.
Comme quoi la vie quotidienne d’un petit éléphant rose, sensible et songeur, d’un petit éléphant de jardin si petit qu’il vit sous un pissenlit, si petit qu’il a parfois des peurs irraisonnées (il a parfois peur des poireaux, la nuit), peut inspirer de bien jolis livres.
Comme quoi, à partir des préoccupations ordinaires des plus jeunes, on peut trouver les moyens de faire rêver et de faire réfléchir.
12
|
|
Editeur | Albin Michel |
Connectez-vous pour déposer un commentaire.