Cui cui

Marine Rivoal
Livre Cui cui de Marine Rivoal
Les remarquables illustrations de cet album ont été réalisées par Marine Rivoal avec la technique dite « de bois perdu ». Les dessins, gravés sur une plaque de bois ont été encrés manuellement, puis placés sur un plateau de presse. Les estampes réalisées ont ensuite été séchées, scannées et colorisées sur ordinateur. 

C’est l’histoire d’une étoile de mer qui s’ennuie et envie les animaux qui, là-bas, chacun à leur tour, s’amusent à se transformer pour ressembler à un autre. Le perroquet rugit comme un lion, le crocodile met sa tête dans le sable pour imiter l'autruche, l’autruche donne à son cou la forme d’une trompe d’éléphant, l’éléphant fait le singe et chacun se vante de sa prouesse...  La petite étoile, elle, se sent incapable de participer à ce concours et cela la rend triste. 
Elle finira, bien sûr, par trouver elle aussi le moyen de briller !

Le texte de ce livre est subtil. Il joue avec la sonorité des mots, associant  « cacophonie » avec « cacatoès » ou « je me cache » avec « cachalot ». Il multiplie les traits humoristiques tels  « détrompez-vous, dit l’éléphant » ou « ça ne vole pas haut, piaffent les oiseaux ». 

L’éditeur indique que cui cui s’adresse aux enfants à partir de 3 ans. 
Il semble, en effet, que ce livre risque d’être difficile à appréhender dans sa totalité par des enfants plus jeunes. 
On peut toutefois penser que les tout petits prendront plaisir à observer son bestiaire multicolore et agité ainsi qu’à écouter les vifs échanges entre ses protagonistes.
 
13,50
EditeurRouergue
Article rédigé par : Nicole Amram
Publié le 15 février 2016
Mis à jour le 18 février 2016