Pipeau
Olivier Douzou
À la page suivante, cette même forme, tournée dans une autre position et agrémentée d’un point noir est accompagnée de cette légende : « ceci est sûrement une pipe ».
À la troisième page, nous découvrons que ce qui était « sûrement une pipe » est devenu la trompe d’un éléphant. Nous lisons : « non ceci n’était pas vraiment une pipe ».
Dans cet album, Olivier Douzou dit rendre « hommage au célèbre tableau de Magritte « ceci n’est pas une pipe ». Il poursuit sa réflexion sur « la trahison des images et sur leur écart avec le réel ». L’image est un leurre. Il ne faut pas confondre la représentation d’un objet et l’objet réel.
Le travail d’Olivier Douzou est très ingénieux sur le plan graphique. À partir d’une forme précise, toujours la même mais représentée en dimensions diverses, positionnée et colorée de différentes manières, additionnée à d’autres qui lui sont semblables, il fait apparaître toutes sortes de choses surprenantes. Dès le moment où le lecteur a bien repéré cette forme de base, celle de la pipe, il la voit servir d’élément dans la composition d’objets ou dans le dessin de divers animaux tel le « crocopipe », ou le « pippopotame ». Bref, on prend plaisir à chercher, à remarquer, à distinguer les pipes qui servent de pieds à des animaux, d’accoudoirs à un fauteuil, de marches à un escalier, de tête, de corps ou d’oreille à un petit chien.
Le livre se conclut sur l’idée qu’on ne peut être sûr de rien. On peut croire voir un oiseau et s’apercevoir qu’on s’est trompé. On peut croire qu’une image représente quelque chose et être surpris de constater qu’elle figure une autre réalité. C’est sans doute ce que nous indique le titre « Pipeau » qui suggère, bien sûr, l’expression « c’est du pipeau »
Cet ouvrage, conseillé par l’éditeur « à partir de 2 ans » est une bonne occasion de lecture d’images avec les petits. Toutefois, il faudra certainement aider les enfants à identifier et à nommer l’objet pipe dont l’usage est devenu, de nos jours, assez peu courant.
13
|
|
Editeur | Le Rouergue |
Connectez-vous pour déposer un commentaire.