La chenille qui fait des trous
Éric Carle
Dans la lumière de la lune, on commence par voir un œuf posé sur une feuille. Un beau matin ensoleillé, une minuscule chenille en sort. Une chenille affamée, à l’appétit chaque jour grandissant qui croque d’abord des fruits, puis des sucreries, des pâtisseries, de la charcuterie, tant et tant qu’elle devient grosse et grasse. Ensuite, la voilà qui construit un cocon et s’y blottit. Elle le perce deux semaines plus tard pour en sortir transformée en un magnifique papillon.
Ce livre est très riche sur le plan pédagogique.
Tout d’abord sur le plan lexical. Les termes utilisés sont précis et variés. Nombreux sont ceux désignant la nourriture (gâteau, glace, gruyère, saucisson, sucette, tarte, brioche) et ceux indiquant la partition et les quantités de celle-ci (morceaux, bout, quartier, tranche, cornet).
Ensuite, il permet à l'enfant d'apprendre les chiffres jusqu’à cinq, d’entendre et de retenir le nom et l’ordre des jours de la semaine, ceux de plusieurs fruits (pomme, poire, prune, fraise, orange)
Il attire aussi son attention sur le fonctionnement de la nature (la chenille a mal au ventre lorsqu’elle se nourrit d’aliments qui ne sont pas faits pour elle) et recouvre la santé quand elle mange des feuilles. Il le renseigne sur un phénomène étonnant : la métamorphose de la chenille en papillon.
À travers l’histoire de cette chenille, Éric Carle aborde l’histoire de la vie. Naître, manger, se loger, grandir, se transformer, devenir adulte… Ces thèmes, ces étapes, trouvent évidemment un écho dans l’esprit des petits d’homme !
13
|
|
Editeur | Mijade |
Connectez-vous pour déposer un commentaire.