Devant ma maison
Marianne Dubuc
En suivant la progression de ce livre, on s’aperçoit qu’il ne se contente pas d’être une réussite sur le plan des illustrations et de permettre aux enfants de nommer toutes sortes d’animaux, de lieux et de personnages.
Tout en remplissant son rôle pédagogique en matière d’acquisition de vocabulaire, tout en favorisant l’apprentissage de prépositions et locutions indiquant le lieu (sur, sous, dessus, au-dessus, dans, devant, derrière, autour, au fond de, au bord de, au bout de, à côté de) cet album invite ses lecteurs à une longue et étonnante promenade.
Le voyage qu’il nous propose commence dans notre réalité quotidienne, parmi les objets et les animaux qui nous sont familiers : « Sur une petite colline, derrière une clôture brune, sous un grand chêne, il y a… ma maison. »
Et puis, associant avec beaucoup d’humour une idée à une autre, un personnage à un autre, il nous emmène rencontrer un dragon, une princesse, un extra-terrestre, un gros nuage, un pirate. Il nous montre ce que contient le ventre d’une baleine bleue et nous fait passer à plusieurs reprises la frontière entre le monde réel et le monde imaginaire. Nous croisons un dinosaure, un orang-outang. Nous circulons dans l’espace. Nous visitons un zoo et survolons les immeubles d’une grande ville… Avant de rentrer chez nous, heureux d’avoir fait un beau voyage !
Devant ma maison est la réédition, avec une nouvelle couverture, d’un ouvrage à succès de Marianne Dubuc (Éditions La courte échelle, 2010).
C’est précisément grâce à ce livre que cette auteure et illustratrice québécoise s’est fait connaître du grand public tant au Québec qu’en Europe et à l’international.
14,90
|
|
Editeur | Casterman |
Connectez-vous pour déposer un commentaire.