Bébés chouettes
Martin Wadell
Mais dès la page suivante, maman est partie. Ses trois petits s’interrogent, s’inquiètent, réagissent chacun à leur manière. Deux d’entre eux (les aînés ?) émettent des hypothèses sur les causes de son départ, se doutent qu’elle est partie chasser pour les nourrir, imaginent les bonnes choses qu’elle va leur apporter. L’un d’entre eux (le plus jeune ?) répète seulement : « Je veux ma maman ! » L’attente est longue. Il fait noir. Tous commencent à s’inquiéter pour leur mère. Et si elle s’était perdue ? Et s’il lui était arrivé malheur ? Pour se rassurer, ils décident de se serrer les uns contre les autres sur la même branche.
Et puis c’est le retour de maman chouette qui dit à ses petits : « Que d’histoires ! Vous saviez bien que j’allais rentrer ! » Une phrase revient à plusieurs reprises dans cet album : « Toutes les chouettes réfléchissent beaucoup ». Elle a pour but de dire aux enfants que les êtres humains, tout comme les chouettes de l’histoire, passent leur temps à se questionner, à faire des suppositions, à craindre le pire… Mais que leur capacité à réfléchir permet aussi de trouver des solutions pour se rassurer, d’apprendre à attendre le retour des parents et donc, de grandir.
Cet ouvrage est très intense car il suscite toutes sortes d’émotions. Les illustrations nous montrent, toujours en gros plan, l’inquiétude que ressentent les enfants en l’absence de leur mère. Réalisées à la plume et à l’encre, elles sont vraiment très, très chouettes !!! Tout est là pour que l’auditeur de l’histoire se reconnaisse et s’exprime. L’un des meilleurs livres qui soit pour aborder, avec douceur et finesse, les angoisses fréquentes des petits.
11,20
|
|
Editeur | Kaléidoscope |
Connectez-vous pour déposer un commentaire.