Atelier Formes, Ombres et Couleurs
- Un vidéoprojecteur
- Des feuilles de couleurs transparentes ou des protège-cahiers de couleurs transparentes
- Une cabane « maison » en baguettes de bois ou PVC (ou achetée dans le commerce)
- De la ficelle élastique
- Des spots de couleur
- Une table lumineuse
- Des formes en bois ajourées avec film coloré à l’intérieur
L’installation de l'atelier Formes, ombres et couleurs
Disposez le vidéoprojecteur un peu en hauteur pour que les enfants ne puissent toucher l’ampoule. Mettez alors un petit tabouret à proximité.
Découpez des formes variées dans les feuilles de couleurs transparentes que vous déposez sur le vidéoprojecteur et sur la table lumineuse.
La cabane en baguettes ou PVC joue le rôle de cadre. Vous pouvez fixer dessus la ficelle élastique dans toutes les directions, imitant une toile d’araignée. Au sol de la cabane, disposez quelques spots projetant des lumières colorées.
Sur la table lumineuse, placez également les formes en bois ajourées.
Le vécu des enfants
Tout est propice à créer une ombre sur les murs et au plafond : cabanes, formes, et les enfants eux-mêmes.
Les plus grands manipulent les formes déposées sur le vidéoprojecteur et observent ce que cela dessine sur le mur. Les plus petits déplacent les formes en bois ou en papier plastique sur la table lumineuse et distinguent les couleurs.
Sur les murs, des formes insolites et colorées apparaissent, elles se superposent, s’éloignent. Elles rétrécissent lorsqu’on les éloigne de la source de lumière. Tout est sujet à observation, comparaison et déduction.
Les ombres projetées évoquent quelquefois un animal ou un objet du quotidien, les enfants les pointent du doigt avant de chercher à les nommer.
En jouant sur les ombres et les formes colorées qui apparaissent sur les murs, les enfants voient la conséquence de leurs actes. Ils sont fiers et intéressés. Ils répètent ou changent de stratégie : ils expérimentent.
Connectez-vous pour déposer un commentaire.