Comment réagir face à la déshydratation d’un tout-petit
- Tout bébé, tout enfant vomissant, ayant de la diarrhée, ou de la fièvre, se déshydrate.
- Tout enfant ayant soif et urinant moins de 6 fois par jour est déshydraté.
- Tout enfant fébrile, vomissant, ayant la diarrhée, ayant séjourné au soleil, devenant agité ou apathique est gravement déshydraté jusqu’à preuve du contraire.
- Les rhino pharyngites fébriles, les gastro entérites et la chaleur sont les principales causes de déshydratation chez le tout petit !
Déterminer le degré de gravité de la déshydratation
- L’enfant a soif, a un comportement normal et urine au moins toutes les 6 heures : la déshydratation est débutante et nécessite un traitement « à domicile ».
- L’enfant a de la fièvre (38°5C), vomit et a la diarrhée depuis plus de 12 heures, urine moins souvent ou pas, a les yeux cernés, est fatigué, est trop calme ou agité, et a perdu 10% de son poids ou plus : c’est une déshydratation grave qui nécessite une hospitalisation en urgence. Il faut appeler le SAMU.
Comment traiter la déshydratation
- Il faut traiter la cause : anti émétiques (VOGALENE), anti diarrhéiques (TIORFAN/SMECTA), anti pyrétiques (PARACETAMOL), isoler de la chaleur.
- L’hydratation se fait par de l’eau sucrée et/ou par des solutés de réhydratation (ADIARIL/PEDIALYTE), en commençant par 1 cuiller à café toutes les 10 minutes et en augmentant la quantité dès que l’enfant ne vomit plus.
- Il semble logique de déshabiller un enfant qui a de la fièvre, de mettre dans un endroit « frais » non exposé à la chaleur ou au soleil un enfant qui a « un coup de chaleur »…
- La déshydratation pouvant s’aggraver, les vomissements pouvant amener à une fausse route, il faut surveiller l’enfant !
- Après avoir donné VOGALENE, attendre environ 30 minutes avant de donner à boire à l’enfant… L’enfant continue à vomir ce qu’il boit malgré le traitement par VOGALENE (1 dose « poids » répétée 30 minutes après la première), il faut l’hospitaliser.
- Traiter la diarrhée nécessite TIORFAN (dosage nourrisson et enfant) ou SMECTA (1 seul dosage mais environ ½ sachet 1 à 2 fois par jour chez le nourrisson, jusque 2 à 3 sachets par jour chez l’enfant de 3 à 4 ans).
- Traiter la diarrhée nécessite aussi une alimentation « spéciale » : rien de cru, rien de froid, ni laitages, ni jus de fruits, mais des compotes, du riz et des purées de carottes.
Ce qu’il ne faut pas faire
- Plonger l’enfant dans un bain froid : le choc thermique peut être responsable de complications immédiates mortelles…
- Réhydrater l’enfant avec des sodas et autres boissons gazeuses, qui pourraient aggraver les vomissements.
- Réhydrater l’enfant avec des boissons trop fraiches ou chaudes : les premières vont créer ou aggraver la diarrhée, les secondes vont augmenter la fièvre.
- Rester au soleil, en mettant l’enfant sous un parasol : la chaleur y est tout aussi importante et il n’est pas protégé des UV malgré ce que l’on peut penser.
Par
Dr Pierre-Emmanuel Lebas, médecin-urgentiste
Connectez-vous pour déposer un commentaire.