Premium

Bernard Martino, cinéaste : « La sensorimotricité d’André Bullinger ouvre une nouvelle frontière vers l’intervention précoce du handicap.»

En réalisant la série documentaire « Le bébé est une personne » dans les années 1980, Bernard Martino a fait connaître aux téléspectateurs français le travail innovant de grands spécialistes du tout-petit dont Emmi Pikler, Franz Veldman, Maurice Titran... Quarante ans plus tard, il découvre un psychologue expérimental suisse qui avait échappé à sa caméra : André Bullinger. Cet homme discret travaillait auprès de bébés nés prématurément, et d’enfants porteurs de handicaps avec un objectif : les aider à mieux habiter leur corps et être au monde grâce à la sensorimotricité. Cinq ans après la mort du chercheur, Bernard Martino coréalise avec Nicolas Datellesi Les arcanes du vivant – Dans les traces d’André Bullinger pour rendre hommage et mettre en lumière une approche probante notamment dans le dépistage précoce de l’autisme.
Les Pros de la Petite Enfance : D’où vient votre intérêt pour André Bullinger ? Bernard Martino : C’est en travaillant sur un autre documentaire, sur l’autisme, que j’ai découvert le travail de Bullinger. Dès 2017, j’ai commencé à filmer des consultations de la psychanalyste Marie-Christine Laznik auprès de bébés à risque d’autisme. Convaincue de l’importance de thérapies multidisciplinaires pour soigner ces bébés, elle a fait appel à différents professionnels et notamment aux  sensorimotriciens formés à l’approche d’André Bullinger. En les observant, j’ai rapidement compris l’enjeu et les applications thérapeutiques de cette approche et notamment la prise en charge de plus en plus précoce des situations de handicap soit avérées, soit développementales dont l’autisme. Votre documentaire commence avec des scènes de « Le bébé est une personne ». Pourquoi ? Nous avons choisi de poser deux bases dès le début...
Cet article est réservé aux abonnés
Vous avez envie de lire la suite ?

Abonnez-vous dès maintenant
Je m'abonne
Déjà abonné ? Connectez-vous
Article rédigé par : Propos recueillis par Elisabeth Martineau
Publié le 22 novembre 2023
Mis à jour le 22 novembre 2023