Une pédagogie du jeu avant 3 ans
Quelles activités en EAJE ?
Fabienne Agnès Levine
Et pour elle, jeu et activité ne sont pas antinomiques d’où d’ailleurs le sous-titre de l’ouvrage : quelles activités en EAJE ? (ou à la maison ou chez l’assistante maternelle d’ailleurs). « Le jeu libre est un concept de psychologie, c’est la volonté de parler de l’émergence du jeu chez l’enfant. Le jeu part de l’enfant. L’activité, c’est comment des adultes pensent le jeu d’un point de vue organisationnel. Ce qu’on appelle vulgairement activité, pour la petite enfance, c’est la création d’une situation de jeu : par exemple mettre à disposition de tout-petits des jouets roulants, de la balle au jouet à tirer, c’est penser une situation de jeu» explique-t-elle. Il suffit d’accepter et d’assumer l’idée d’influencer l’enfant. L’adulte propose, invite et l’enfant décide de jouer de telle ou telle façon.
C’est avec cette grille de lecture qu’il faut aborder le manuel de la psychopédagogue qui est non seulement une mine d’idées concrètes mais qui surtout et avant tout est une réflexion sur la place du jeu pour l’enfant. Et bien sûr du rôle de l’adulte pour créer des situations de jeux. Avec un fil conducteur unique et essentiel : jouer est avant tout un plaisir. Jouer pour jouer, pas nécessairement jouer pour apprendre, acquérir des compétences, développer des capacités ou obtenir un résultat !
Chaque activité proposée est mise en relation avec un certain nombre de notions telles la sensorialité, la motricité, l’imitation etc. propres au développement de l’enfant. Car spécialiste du jeu, l’auteur est avant tout une psychopédagogue et elle s’appuie sur les fondamentaux de sa discipline : des stades développement de Piaget à la grille de classification des jeux et jouets Esar. Tout en intégrant des recherches plus récentes.
L’ouvrage de Fabienne Agnès Levine publié dans la collection Petite Enfance, de Dunod dirigée par Jean Epstein est une synthèse intelligente et exhaustive de toutes les réflexions sur le jeu, et de toutes lés pédagogies qui s’y référent. Mais c’est aussi et bien sûr un recueil très concret et précis de plus de 100 propositions ludiques, des plus simples aux plus construites. Voilà pourquoi il devait trouver a place dans toutes les bibliothèques des EAJE !
15,90
|
18 commentaires sur cet article