Ma bibliothèque idéale pour les tout-petits
Patrick Ben Soussan
La sélection est donc drastique mais remarquable car elle rassemble : des albums classiques et des incontournables ; des éditeurs qui croient à la littérature pour les tout-petits et qui osent leur offrir le meilleur ; et des auteurs et des autrices, des illustrateurs, des illustratrices des créateurs et des créatrices – Jeanne Ashbé, Corinne Dreyfuss, Olivier Douzou - qui savent observer les bébés avec acuité et leur raconter des histoires sans les regarder de haut.
Mais surtout, ces 20 albums qualitatifs sont des valeurs sûres éprouvées et approuvées par le pédopsychiatre avec les enfants (ou les enfants avec le pédopsychiatre) puisqu'ils font partie de « son atelier de lecture avec les tout-petits depuis des années ». Il considère cette bibliothèque idéale, « comme une trousse de secours où seul l'indispensable se mérite ». Voilà qui est dit.
Quels sont donc ces albums ? Certains sont récents comme ce Bienvenue de Marta Comin (2021) qui porte bien son nom puisqu'il commence la série de chroniques et donne fortement envie de découvrir les autres tellement l'enthousiasme argumenté de Patrick Ben Soussan est communicatif. D'autres sont bien plus anciens comme Noir sur blanc de Tana Hoban (1994), au graphisme épuré et contrasté qui rend le monde des tout-petits lisible « d'une façon incroyablement inédite et ludique ». Il y a aussi Un peu perdu de Chris Haughton (2011) qui a l'immense talent de renouveler le déjà-vu avec finesse et humour ou encore Prendre et donner de Lucie Félix (2016), consacrée Grande Ourse au Salon du livre et de la presse jeunesse 2021.
Chaque chronique, en plus d'être vivante car « vécue », est enrichie de l'analyse du pédopsychiatre. Ainsi Va-t'en grand monstre vert ! d'Ed Emberley, best-seller des crèches et conseillé aux États-Unis pour chasser les terreurs nocturnes, permet aussi au tout-petit d'expérimenter la toute-puissance infantile. Et « plus l'enfant peut expérimenter cette toute puissance, plus il deviendra audacieux et optimisme ! » écrit-il. Dans Tic-Tic la girafe d’Édouard Manceau, Patrick Ben Soussan perçoit un subtil précis de sciences de la vie et de la terre. « L'avez-vous lu ainsi ? », interroge-t-il à la fin de sa chronique. Enfin Bébés chouettes de Martin Waddell et Patrick Benson est certes un outil d'apprentissage de l'absence mais c'est aussi un album qui montre « combien les tout-petits travaillent à penser, à échafauder des théories, à comprendre le monde... » insiste le professionnel.
L'autre avantage de cette sélection rigoureuse et éclectique, c'est que ces 20 livres peuvent facilement tenir sur une seule étagère... et donc trouver toute leur place à la crèche ou chez l'assistante maternelle.
5
|
Connectez-vous pour déposer un commentaire.