Les pédagogues dans l’histoire
Entre invention et continuité
Bernadette Moussy
A son panthéon des grands pédagogues, il y a J.H Pestalozzi, éducateur suisse, pionnier de la pédagogie moderne, le premier qui selon l’auteur, « a dit des choses fondamentales sur la petite enfance. Dans sa 13 ème lettre il a tout dit ». Mais il y a aussi Jean-Jacques Rousseau ! L’auteur met aussi en lumière des pédagogues oubliés et leur rend justice.
Face à l’histoire il faut avoir un peu d’humilité, dit encore Bernadette Moussy, « car en fait nous n’avons rien inventé. En revanche ce qui est vrai c’est que les connaissances et recherches actuelles ont permis d’expliquer et de comprendre ». Par exemple l’idée de donner des limites aux enfants ou de leur parler avec bienveillance… Tout cela , très « en vogue » aujourd’hui n’est pas nouveau mais justifié et étayé par des recherches. Néanmoins, autant on peut avoir beaucoup d’informations sur l’histoire de l’éducation et de l’école, autant reconnait Bernadette Moussy « il y a une certaine pauvreté sur les connaissances historiques de la petite enfance. On sait juste qu’il y a toujours eu une certaine tendresse vis-à-vis de l’enfant, même au Moyen Age. »
Cet ouvrage correspond à un vrai travail d’historien, et souligne comme le rappelle Catherine Gueguen dans la préface « le lien entre les différentes pédagogies et le contexte social dans lequel elles émergent ». Ce n’est donc pas seulement une série de portraits de pédagogues, mais bien une analyse de leur place et leur rôle dans la société à travers les siècles.
Voilà un livre passionnant, de référence qui s’il n’apporte pas des réponses concrètes aux professionnels, les incite à la réflexion et à l’analyse à partir des théories ou expériences de pédagogues à découvrir ou redécouvrir qui chacun à sa manière a contribué à améliorer la relation éducative au jeune enfant.
14
|
19 commentaires sur cet article